Ressources pédagogiques et de médiation
La MMI s'engage toute l'année pour un apprentissage des mathématiques et de l'informatique plus ludique, plus participatif et plus décomplexé. Pour accompagner les enseignant·es et en complément des activités proposées dans nos murs, nous vous proposons plusieurs ressources pédagogiques à faire en classe ou chez soi. Vous trouverez aussi nos déroulés d'ateliers et le matériel nécessaire pour vous les approprier.
Secrets de cuisine
Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier sans écran pour découvrir la cryptographie.
Extension – La marelle de Turing
Nina Gasking
Pour le grand public, une deuxième activité de 30 minutes d'informatique débranchée pour approfondir celle de la marelle de Turing.
Optim’izza
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Ces deux ateliers permettent de découvrir les problèmes d'optimisation linéaire et de mettre les élèves en situation de recherche.
Perspective linéaire et anamorphoses
Charlotte Avellaneda, Nina Gasking, Olivier Druet, Pierre Gallais, Publié le 20/01/23
Deux ateliers complémentaires mêlant art et mathématiques pour partir à la découverte de la perspective linéaire et des anamorphoses.
Connecte tes neurones
Aline Parreau, Eric Duchêne, Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier d’informatique débranchée pour découvrir le fonctionnement d’un réseau de neurones.
La marelle de Turing
Nina Gasking
Pour le grand public, une activité de 30 minutes d'informatique débranchée pour découvrir la machine de Turing.
M.I.A.M. (machine intelligente apprenant le morpion)
Nina Gasking, Olivier Druet
La MIAM est une machine en boîtes d'allumettes illustrant l'apprentissage par renforcement : elle joue au morpion au hasard mais s'améliore avec le temps.
Jeu de Nim et IA avec Python
Olivier Druet
Deux programmes Python permettant d'illustrer sur le jeu de Nim l'apprentissage par renforcement en intelligence artificielle.
Jeu de Nim et IA
Aline Parreau, Eric Duchêne, Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier pour découvrir l’apprentissage par renforcement en intelligence artificielle grâce au jeu de Nim.
Entrez dans la tête d’une IA
Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier pour découvrir l’apprentissage supervisé en intelligence artificielle.
Jouer avec les ombres
Pascal Corm
Reconnaître un solide à partir des ombres qu'il projette et les ombres possibles d'un solide donné.
Jeu de Nim et Intelligence Artificielle avec Scratch
Pascal Corm
Grâce au jeu de Nim, on va pouvoir découvrir l’intelligence artificielle à travers un algorithme et voir une machine qui apprend à jouer !
Fabriquer un sapin pop-up
Stéphanie Veillard
Une bonne activité de fin de premier trimestre !