La danse des noeuds
Thématiques : Algèbre
Résumé :
Cet atelier permet d’aborder le concept de groupe et d’action de groupe, à partir de l’exemple de 2 ficelles que l’on peut emmêler grâce à un certain nombre d’actions prédéfinies.
Il comporte une première partie « grandeur nature », où les participant·es tiennent des cordes et se déplacent selon des instructions données permettant de fabriquer des nœuds. Le but est ensuite de dénouer les cordes, en respectant les opérations autorisées.
La seconde partie se fait sur table avec des défis de difficulté croissante. Ceux-ci permettent d’approfondir la réflexion et d’aborder notamment la question d’inverse.
L’atelier peut être complété par des panneaux, à destination des adultes, expliquant les notions de base d’algèbre qui permettent de faire et défaire les nœuds de l’atelier
Vous trouverez ici le déroulé complet de l’activité prévue pour durer 45 minutes ainsi que tout le matériel nécessaire à imprimer :
Télécharger le déroulé détaillé de l’atelier
Télécharger le fichier des documents à imprimer
Télécharger les panneaux à imprimer pour aller plus loin
Contact : nina.gasking@ens-lyon.fr
Cette activité a été créée par Charlotte Avellaneda et Camille Beaudou. Merci à Loïc Cellier, Antoine Detaille, Laurent Ducerf et Cesco Reale pour l’idée et leur participation au travail sur cet atelier pendant le WECAM de janvier 2024.
Cet atelier est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Du même auteur·trice :
Les 4 coins de Blokus
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Cet atelier permet de découvrir et d’approfondir le jeu « Blokus » et permet de travailler l’anticipation, la stratégie, la vision dans le plan, et des notions de géométrie.
La danse des noeuds
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Une activité grand public pour aborder le concept de groupe et d’action de groupe, à partir de l’exemple de 2 ficelles que l’on peut emmêler grâce à un certain nombre d’actions prédéfinies.
Optim’izza
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Ces deux ateliers permettent de découvrir les problèmes d'optimisation linéaire et de mettre les élèves en situation de recherche.
Perspective linéaire et anamorphoses
Charlotte Avellaneda, Nina Gasking, Olivier Druet, Pierre Gallais, Publié le 20/01/23
Deux ateliers complémentaires mêlant art et mathématiques pour partir à la découverte de la perspective linéaire et des anamorphoses.