Les 4 coins de Blokus
Thématiques : Jeux
Résumé :
Cet atelier permet de découvrir et d’approfondir le jeu « Blokus ». Blokus est un jeu de société du commerce, où 4 joueur·euses tentent de poser sur le plateau le plus de polyominos (les pièces du Tetris sont des exemples de polyominos) possible. Il permet de travailler l’anticipation, la stratégie, la vision dans le plan, et des notions de géométrie.
Ce déroulé propose deux activités distinctes et indépendantes autour du jeu :
La construction des pièces : les élèves seront amené·es à construire l’ensemble des polyominos qui composent le jeu. Cette activité permet de travailler la visualisation, les notions de symétrie axiale et de rotation.
Le travail autour de la stratégie : à partir de parties « presque terminées » et sous forme de défis, les élèves sont amené·es à réfléchir aux stratégies possibles. Cette activité permet de travailler la visualisation dans le plan, l’anticipation et la stratégie.
Vous trouverez ici le déroulé complet de l’activité ainsi que tout le matériel nécessaire à imprimer :
Télécharger le déroulé détaillé de l’atelier
Télécharger le diaporama (mise en commun des défis)
Télécharger les fiches avec les défis et les fiches réponses
Télécharger les fiches des défis bonus
Télécharger les pièces de Blokus pour les défis
Contact : nina.gasking@ens-lyon.fr
Cette activité a été créée par Charlotte Avellaneda et Camille Beaudou.
Cet atelier est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Du même auteur·trice :
Les 4 coins de Blokus
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Cet atelier permet de découvrir et d’approfondir le jeu « Blokus » et permet de travailler l’anticipation, la stratégie, la vision dans le plan, et des notions de géométrie.
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