La marelle de Turing
Thématiques : Informatique
Résumé :
Cette activité présente une version physique et grandeur nature d’une machine de Turing, sous la forme d’une marelle dictant les consignes afin de réparer un pont. Il permet aux participant·es de se mettre à la place des éléments de la machine de Turing et de la faire fonctionner tous·tes ensemble. Idéal pour des évènements grand public, cette activité s’adapte à différents publics, des tout·es petit·es qui peuvent simplement jouer aux plus grand·es qui auront quelques explications sur le fonctionnement de la marelle, le lien entre la marelle et les ordinateurs et le concept de machine de Turing.
Vous trouverez ici le déroulé complet de l’activité prévue pour durer 30 minutes ainsi que tout le matériel nécessaire à imprimer :
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Contact : nina.gasking@ens-lyon.fr
Cette activité a été créée par Samuel Braikeh, Jairo Cugliari et Nina Gasking.
Crédit photo : Bertrand Paris-Romaskevich (bertrandparo.photo) pour NCCR SwissMAP
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