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Secrets de cuisine

Nina Gasking, Olivier Druet
Tranches d'âges : Cycle 4 Lycée
Thématiques : Informatique
Résumé :

Le but de cet atelier est de découvrir la cryptographie. Une brève introduction permet de découvrir l’étymologie du terme « cryptographie », d’en donner une rapide définition et de montrer deux exemples de codes (peu efficaces). Le chiffrement de César est introduit dans la première partie. Les élèves constatent, par la manipulation, qu’il est facile de chiffrer et de déchiffrer avec ce code mais qu’il est également facile de le décrypter. Le chiffrement par substitution est ensuite présenté dans la deuxième partie. De même, chiffrer et déchiffrer ce code ne pose pas de difficulté particulière. Le calcul du nombre de clefs permet de voir qu’il sera impossible d’utiliser la force brute pour décrypter. Les élèves réussiront tout de même à décrypter un texte à l’aide de l’analyse fréquentielle. Puis une explication très rapide de la machine Enigma peut être faite. La fin de l’atelier explique les attentes d’un chiffrement idéal.

 

 

Vous trouverez ici le déroulé complet de l’activité prévue pour durer 1 h 15 ainsi que tout le matériel nécessaire à imprimer :

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Contact : nina.gasking@ens-lyon.fr

Cette activité a été créée par Nina Gasking et Olivier Druet.
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