Perspective linéaire et anamorphoses
Thématiques : Art Géométrie
Résumé :
Ces deux ateliers, mêlant mathématiques et art, abordent les notions de perspective linéaire et d’anamorphose. Dans le premier, les participant·es utilisent un perspectographe de Dürer modernisé (avec laser) pour dessiner un paysage simple. Dans le deuxième, après l’étude de quelques anamorphoses, les participant·es construisent leur propre anamorphose d’un cube.
Vous trouverez ici le déroulé complet de ces deux ateliers complémentaires prévus pour durer 2 h 30 (2 * 1 h 15) ainsi que tout le matériel nécessaire à imprimer.
Télécharger le déroulé détaillé des ateliers
Télécharger l’ensemble des documents à imprimer et les diaporamas
Contact : nina.gasking@ens-lyon.fr
Cet atelier est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Du même auteur·trice :
À taaable !
Aline Parreau, Eric Duchêne, Nina Gasking
Un atelier pour découvrir la notion de coloration de graphes et son intérêt pour la modélisation.
Poursuite de l’atelier « Comment bien voter ? »
Olivier Druet
Pistes pour un travail d’approfondissement autour de l'atelier sur les modes de scrutins, avec corrections.
Comment bien voter ?
Nina Gasking, Olivier Druet
Cet atelier permet aux élèves de découvrir différents modes de scrutin, leurs limites et les propriétés mathématiques associées.
Les 4 coins de Blokus
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Cet atelier permet de découvrir et d’approfondir le jeu « Blokus » et permet de travailler l’anticipation, la stratégie, la vision dans le plan, et des notions de géométrie.
La danse des noeuds
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Une activité grand public pour aborder le concept de groupe et d’action de groupe, à partir de l’exemple de 2 ficelles que l’on peut emmêler grâce à un certain nombre d’actions prédéfinies.
Secrets de cuisine
Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier sans écran pour découvrir la cryptographie.
Extension – La marelle de Turing
Nina Gasking
Pour le grand public, une deuxième activité de 30 minutes d'informatique débranchée pour approfondir celle de la marelle de Turing.
Optim’izza
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Ces deux ateliers permettent de découvrir les problèmes d'optimisation linéaire et de mettre les élèves en situation de recherche.
Perspective linéaire et anamorphoses
Charlotte Avellaneda, Nina Gasking, Olivier Druet, Pierre Gallais, Publié le 20/01/23
Deux ateliers complémentaires mêlant art et mathématiques pour partir à la découverte de la perspective linéaire et des anamorphoses.
Connecte tes neurones
Aline Parreau, Eric Duchêne, Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier d’informatique débranchée pour découvrir le fonctionnement d’un réseau de neurones.