Poursuite de l’atelier « Comment bien voter ? »
Thématiques : Maths et société
Résumé :
Ce document donne quelques pistes pour poursuivre l’atelier « Comment bien voter ? »
On rappelle tout d’abord les propriétés et on balaie quelques modes de scrutin (ceux vus dans l’atelier et deux nouveaux). Pour chacun de ceux-ci, on regarde quelles propriétés sont vérifiées et lesquelles ne le sont pas.
Ce sont des pistes pour un travail d’approfondissement qui peut bien sûr prendre diverses formes : travail collectif, individuel. On peut piocher dans les questions, les ouvrir ou les fermer (en particulier en donnant ou pas les contre-exemples), donner plus ou moins d’indications. On trouvera toutes les corrections à la fin.
Télécharger le document complet
Contact (questions ou erreurs) : druet@math.univ-lyon1.fr
Ce document a été créé par Olivier Druet.
Cet atelier est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Du même auteur·trice :
Poursuite de l’atelier « Comment bien voter ? »
Olivier Druet
Pistes pour un travail d’approfondissement autour de l'atelier sur les modes de scrutins, avec corrections.
Comment bien voter ?
Nina Gasking, Olivier Druet
Cet atelier permet aux élèves de découvrir différents modes de scrutin, leurs limites et les propriétés mathématiques associées.
Secrets de cuisine
Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier sans écran pour découvrir la cryptographie.
Perspective linéaire et anamorphoses
Charlotte Avellaneda, Nina Gasking, Olivier Druet, Pierre Gallais, Publié le 20/01/23
Deux ateliers complémentaires mêlant art et mathématiques pour partir à la découverte de la perspective linéaire et des anamorphoses.
Connecte tes neurones
Aline Parreau, Eric Duchêne, Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier d’informatique débranchée pour découvrir le fonctionnement d’un réseau de neurones.
M.I.A.M. (machine intelligente apprenant le morpion)
Nina Gasking, Olivier Druet
La MIAM est une machine en boîtes d'allumettes illustrant l'apprentissage par renforcement : elle joue au morpion au hasard mais s'améliore avec le temps.
Jeu de Nim et IA avec Python
Olivier Druet
Deux programmes Python permettant d'illustrer sur le jeu de Nim l'apprentissage par renforcement en intelligence artificielle.
Jeu de Nim et IA
Aline Parreau, Eric Duchêne, Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier pour découvrir l’apprentissage par renforcement en intelligence artificielle grâce au jeu de Nim.
Entrez dans la tête d’une IA
Nina Gasking, Olivier Druet
Un atelier pour découvrir l’apprentissage supervisé en intelligence artificielle.