mmi > Ressources pédagogiques > Entrez dans la tête d’une IA

Entrez dans la tête d’une IA

Nina Gasking, Olivier Druet
Tranches d'âges : Cycle 4 Lycée
Thématiques : Informatique
Résumé :

Cet atelier, d’informatique débranchée, permet aux élèves de découvrir l’apprentissage supervisé en intelligence artificielle. La première partie aborde le concept d’inférence de règle et permet de discuter de biais et de surapprentissage. La deuxième partie montre le fonctionnement d’un unique neurone capable de différencier un 6 d’un 9 par classification linéaire.

Vous trouverez ici le déroulé complet de l’atelier prévu pour durer 1 h 15 ainsi que tout le matériel nécessaire à imprimer.

Télécharger le déroulé détaillé de l’atelier

Télécharger le diaporama accompagnant l’atelier

Télécharger l’ensemble des documents à imprimer

 

Contact : nina.gasking@ens-lyon.fr

 

Licence Creative Commons
Cet atelier est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

 

Du même auteur·trice :

Secrets de cuisine
Nina Gasking, Olivier Druet

Un atelier sans écran pour découvrir la cryptographie.

Extension – La marelle de Turing
Nina Gasking

Pour le grand public, une deuxième activité de 30 minutes d'informatique débranchée pour approfondir celle de la marelle de Turing.

Perspective linéaire et anamorphoses
Charlotte Avellaneda, Nina Gasking, Olivier Druet, Pierre Gallais, Publié le 20/01/23

Deux ateliers complémentaires mêlant art et mathématiques pour partir à la découverte de la perspective linéaire et des anamorphoses.

Connecte tes neurones
Aline Parreau, Eric Duchêne, Nina Gasking, Olivier Druet

Un atelier d’informatique débranchée pour découvrir le fonctionnement d’un réseau de neurones.

La marelle de Turing
Nina Gasking

Pour le grand public, une activité de 30 minutes d'informatique débranchée pour découvrir la machine de Turing.

M.I.A.M. (machine intelligente apprenant le morpion)
Nina Gasking, Olivier Druet

La MIAM est une machine en boîtes d'allumettes illustrant l'apprentissage par renforcement : elle joue au morpion au hasard mais s'améliore avec le temps.

Jeu de Nim et IA avec Python
Olivier Druet

Deux programmes Python permettant d'illustrer sur le jeu de Nim l'apprentissage par renforcement en intelligence artificielle.

Jeu de Nim et IA
Aline Parreau, Eric Duchêne, Nina Gasking, Olivier Druet

Un atelier pour découvrir l’apprentissage par renforcement en intelligence artificielle grâce au jeu de Nim.

Entrez dans la tête d’une IA
Nina Gasking, Olivier Druet

Un atelier pour découvrir l’apprentissage supervisé en intelligence artificielle.