Comment bien voter ?
Thématiques : Maths et société
Résumé :
Cet atelier permet aux élèves de découvrir différents modes de scrutin, leurs limites et les propriétés mathématiques associées. Chaque élève reçoit une fiche d’opinion qui lui donne un classement entre plusieurs plats. L’objectif est de choisir un plat commun pour tout le groupe. À l’aide de toutes les préférences imposées, les élèves constateront les différents résultats de vote en fonction du mode de scrutin choisi (majoritaire un tour, deux tours, Bucklin ou Borda).
Cet atelier permet de montrer que le mode de scrutin n’est pas anodin et de questionner les modes de scrutin habituellement utilisés.
Vous trouverez ici le déroulé complet de l’activité prévue pour durer 1 h 15 ainsi que tout le matériel nécessaire à imprimer :
Télécharger le déroulé détaillé de l’atelier
Télécharger les fiches d’opinion à imprimer
Contact : nina.gasking@ens-lyon.fr
Cette activité a été créée par Nina Gasking et Olivier Druet.
Cet atelier est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
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