Optim’izza
Thématiques : Informatique
Résumé :
Ces deux ateliers permettent de découvrir les problèmes d’optimisation linéaire et de mettre les élèves en situation de recherche. La version 6èmes-5èmes met l’accent sur les compétences de recherche et de raisonnement : les élèves passent du tâtonnement à une justification argumentée de la solution, guidée par le médiateur ou la médiatrice. La version 4èmes-3èmes se concentre sur la notion d’algorithme et sur l’intérêt d’automatiser une méthode de recherche.
Vous trouverez ici le déroulé complet de cet atelier prévu pour durer entre 1 h 15 et 1 h 30 dans ses deux versions ainsi que tout le matériel nécessaire à imprimer. Dans sa version 6èmes-5èmes, l’atelier peut être raccourci pour ne durer qu’une heure.
Télécharger le déroulé détaillé de la version 6èmes-5èmes
Télécharger l’ensemble des documents à imprimer et le diaporama de la version 6èmes-5èmes
Télécharger le déroulé détaillé de la version 4èmes-3èmes
Télécharger l’ensemble des documents à imprimer et le diaporama de la version 4èmes-3èmes
Contact : nina.gasking@ens-lyon.fr
Remerciements à Dorian Mazauric, Cesco Reale, Veronica La Padula qui ont travaillé sur cet atelier pendant le WECAM 2023 à la MMI et après.
Cet atelier est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Du même auteur·trice :
Optim’izza
Camille Beaudou, Charlotte Avellaneda
Ces deux ateliers permettent de découvrir les problèmes d'optimisation linéaire et de mettre les élèves en situation de recherche.
Perspective linéaire et anamorphoses
Charlotte Avellaneda, Nina Gasking, Olivier Druet, Pierre Gallais, Publié le 20/01/23
Deux ateliers complémentaires mêlant art et mathématiques pour partir à la découverte de la perspective linéaire et des anamorphoses.