Fabriquer son dodécaèdre
La MMI vous propose de construire votre propre dodécaèdre pop-up ! Mais qu’est ce qu’un dodécaèdre exactement ?
Un dodécaèdre est un polyèdre régulier, c’est l’un des 5 qui existent (avec le tétraèdre, le cuble, l’octaèdre et l’icosaèdre). Un polyèdre est constitué de faces reliées par des arêtes qui se rejoignent en des sommets. « Polyèdre » signifie plusieurs faces. Un polyèdre régulier est composé de faces toutes identiques qui sont des polygones réguliers : toutes leurs arêtes ont la même longueur, tous les sommets sont les mêmes, tous les angles sont identiques.
Le dodécaèdre a 12 faces qui sont des pentagones réguliers, 30 arêtes et 20 sommets. Nous allons ici décrire comment construire un dodécaèdre pop-up
Construire son propre dodécaèdre
Il vous faudra d’abord construire un pentagone régulier, qui servira de base pour construire votre gabarit de demi-dodecaedre. Pour cela, quatre méthodes sont possibles :
-
-
-
-
- Par pliage : retrouvez la méthode ici ou en consultant la vidéo « Construire son dodécaèdre avec un gabarit » plus bas.
- Avec un compas et une règle : retrouvez la méthode en consultant la vidéo « Construire son dodécaèdre avec un compas et une règle » plus bas
- Avec un rapporteur et une règle : retrouvez la méthode ici
- Ou si voulez aller plus vite… Téléchargez directement un gabarit !
-
-
-
Une fois le pentagone obtenu avec la méthode de votre choix, vous allez pouvoir vous attaquer à la construction du dodecaedre :
-
-
-
- Avec un gabarit
-
-
-
-
-
- Avec une règle et un compas :
-
-
Pour aller plus loin :
Vous avez choisi la méthode de la règle et du compas pour construire votre dodecaèdre ? Super ! Mais savez vous comment on peut démontrer que la méthode que vous avez utilisé est réalisable ?
La réponse ici. (Niveau Première)