mmi > Actualités > Magimatique lauréat du Festival Science on Stage France 2019

Magimatique lauréat du Festival Science on Stage France 2019

 

Le 29 mars dernier, se tenait à l’ENS de Lyon le Festival Science on Stage 2019 où se sont succédées les présentations de projets pédagogiques rivalisant de créativité pour rendre l’enseignement des sciences dans les écoles primaires et les collèges plus attractif. Sur les 29 projets présentés toutes sciences confondues (sciences de la vie et de la Terre, Technologie, Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques, Informatique, Physique-Chimie), 11 ont été sélectionnés parmi lesquels figurait Magimatique, un concept éducatif conçu par la MMI dévoilé par son directeur Jean-Baptiste Aubin, pour représenter la France au Festival Science on Stage Europe qui se déroulera au Portugal du 30 octobre au 3 novembre prochain.

 

Organisé tous les deux ans par l’association européenne “Science on stage”, le festival Science on Stage Europe rassemble des professeurs en sciences de plus de 30 pays à travers toute l’Europe venus partager des concepts innovants d’enseignement.

 

Lors de l’édition 2019, la MMI exposera donc Magimatique, le projet lauréat faisant appel à la magie pour appréhender des notions scientifiques. Celui-ci se compose d’une série de tours de magie pouvant être facilement répliqués en classe par les enseignants. Ces tours permettent d’introduire de manière ludique des notions mathématiques essentielles : la divisibilité, le calcul en base 2, la factorisation ou encore les identités remarquables.

 

Pour en savoir plus :

 


 

 

À propos de Science on Stage

Science on Stage est une association européenne créé en 2000 dont le but est le développement des sciences et des technologies en Europe à travers une collaboration entre les enseignants et concerne à ce jour 100 000 enseignants dans toute l’Europe.

 

À propos de Magimatique

« Magimatique » tire sont nom d’un mot valise issue de la contraction de magie, mathématiques et informatique et fut présenté pour la première fois au public et aux élèves à la MMI en 2016 sous forme de spectacle et d’exposition interactive expliquant tous les secrets des tours de magie rendus possibles par la science.

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail