L'édito de novembre 2020
L’édito de Pierre Gallais
Sculpteur et Mathématicien
Sans doute électron libre au regard des mathématiques certains connaissent mon intérêt et mon investissement auprès de la MMI.
Artiste plasticien mais de formation scientifique ( ingénieur école centrale de Lyon puis master 2 en mathématique) j’ai toujours cherché à tisser des liens entre les mathématiques et la sensibilité, l’émotion. Par ailleurs, n’ayant pas eu la chance de profiter d’un environnement qui permette de développer le goût et l’intérêt aussi bien à l’art qu’aux mathématiques c’est avec conviction que je consacre une part de mon énergie à tisser les liens entre ces matières et le public, jeune ou moins jeune. Susciter, développer le désir… le travail vient après.
Parler de mon travail n’est pas simple en quelques lignes, sinon de dire qu’il explore les mathématiques comme si j’étais charpentier mais dans le but de produire une toiture. Ainsi les mathématiques s’effacent devant ce que l’on perçoit. Par exemple faire des mathématiques avec des boîtes de conserve, faire de la géométrie des surfaces en considérant le corps comme surface, explorer l’espace et notre comportement dans l’espace par des lignes
Les mathématiques m’ont accompagné et m’accompagnent tout au long de ma vie. C’est à la fois un outil universel et une fenêtre ouverte sur la philosophie, la poésie. A chacun d’y puiser selon ses capacités et la MMI propose les moyens de s’y plonger par la diversité de ses propositions.
Pour suivre le travail de Pierre Gallais : http://institutdemathologie.fr