mmi > Actualités > L'édito de mars

L'édito de mars

L’édito de Pol Grasland-Mongrain
Chercheur contractuel à l’ENS de Lyon
Président de Lyon Game Dev
Développeur principal d’Abyss Crew

La vie est faite de hasards : illustration.
Vérone, Italie, octobre 2015. Pendant une conférence, je discute avec des collègues : « Et si on essayait cette technique d’élastographie à l’échelle micrométrique ? ». De retour à Montréal, j’explore cette idée. Par une coincidence heureuse, les paramètres expérimentaux sont exactement ceux qu’il faut pour faire que cette expérience fonctionne. Cela a donné l’article le plus important de ma carrière scientifique.


Cachan, décembre 2011. Dans la cafétéria de l’ENS, avec des amis, on se demande « Et si on lançait un festival de jeu entre les ENS ? ». Cela a donné le festival InterENS ludiques, qui existe toujours aujourd’hui.


Lyon, février 2013. Au festival InterENS Ludiques, est présenté un jeu vidéo peu connu, « Artemis ». Ce sera finalement le clou du festival, des séances supplémentaires sont programmées, un club se forme. Mais au bout de quelques temps, on termine le jeu, et il tombe dans l’oubli (ou presque…)


Lyon, janvier 2014. Je postule sans trop y croire à une bourse de post-doc pour un laboratoire à Montréal, ville dans laquelle j’ai un peu de famille. 1 mois plus tard, téléphone : « Vous avez la bourse ! Vous commencez dans 7 jours ».


Montréal, février 2016. Pendant un festival de jeux vidéo, je discute d’Artemis avec un autre fan : « dommage qu’il n’existe pas d’autres jeux du même type ! Il faudra en créer soi-même ! ». Montréal étant une place internationale du jeu vidéo, je commence sur mon temps libre à développer un jeu nommé Abyss Crew, et à m’intégrer dans la communauté locale.


Paris, mai 2018. Oral du CNRS, qui se passe bien, qui souligne l’originalité du projet de recherche et la qualité du dossier, mais il y a très peu de postes ouverts dans ma section cette année, donc ce ne sera pas pour cette fois.


Lyon, octobre 2019. Conseil d’Administration de l’association Lyon Game Dev, on m’invite à devenir président de l’association, ce que j’accepte avec plaisir et surprise. Vu ma carrière scientifique et mon intérêt pour les jeux vidéo, je propose d’organiser une « Scientific Game Jam », à savoir un évènement où on développe un jeu vidéo à thématique scientifique. L’accueil est enthousiaste !

Ainsi, du 20 au 22 mars 2020, se tiendra la première Scientific Game Jam de Lyon, en collaboration avec la MMI. L’existence de cet évènement est dû, entre autres, à la succession d’évènements cités ci-dessus, difficilement prévisibles.
Une carrière scientifique est à cette image : on s’engage dans des projets de recherche, on va dans des conférences, on rencontre d’autres chercheurs, mais ce qui donnera quelque chose de réellement fructueux est rarement prévisible. Le talent du chercheur est d’arriver à reconnaitre ces opportunités et à les exploiter.

En attendant, je vous invite à profiter de cette Scientific Game Jam, et surtout du festival « La Science Entre En Jeu » qui aura lieu le dimanche 22 mars après-midi, où vous pourrez tester des jeux vidéo scientifiques, visiter l’exposition « Sous la surface, les maths » de la MMI et écouter des conférences sur les sciences et les jeux vidéo.
Et, qui sait, peut-être allez-vous y rencontrer la personne ou avoir l’idée qui influera votre vie ?

 

À LA UNE : Festival « La Science entre en jeu » 

Et si les jeux vidéo nous aidaient à mieux comprendre la science ?

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail