mmi > Actualités > Février 2020

Février 2020

L’édito
d’ Olga Paris-Romaskevich
d’Mathématicienne, Cinéphile et Animatrice des Ciné Mathématiques

Je ne sais pas trop comment ça c’est passé, mais j’ai deux passions, les mathématiques et le cinéma, et elles n’ont pas grand chose en commun.

J’ai très envie de les réunir, pour qu’elles puissent s’entraider l’une l’autre comme deux sœurs : la grande (une cinquantaine de siècles) et la petite (un siècle et demi). Pour cela, quelques samedis matins par an, je propose de se retrouver autour d’un film, et d’y chercher des mathématiques — au sens large. C’est-à-dire, essayer de l’approcher d’une autre façon, d’y voir de la structure, le décortiquer pour mieux le comprendre.

Ces rencontres se déroulent en territoire cinématographique, au cinéma Comœdia, avec des scientifiques qui mènent le bal ! Une spécialiste en intelligence artificielle pour analyser un film d’animation japonaise, un écologue naturaliste pour savourer un documentaire sur la vie dans les bois, un spécialiste en théorie du signal pour découvrir le destin extraordinaire de Hedy Lamarr…Je suis persuadée que la connaissance est déjà dans le public, comme les mathématiques sont déjà dans le cerveau.

Elles n’ont donc pas besoin d’être enseignées de façon autoritaire (« je sais et toi, tu ne le sais pas »). Ce n’est pas comme ça que ça se passe en mathématiques, et ce n’est pas comme ça que j’ai envie que le débat se déroule pour notre cinémathèque mathématique. Pour moi, l’intervenant.e scientifique fait partie du public, et est là pour accompagner le public. Les scientifiques, après tout, ne sont que de simples humains comme les autres !

Le débat qui se déroule bien n’est qu’un échange de pensées et d’expériences du public qui s’enrichissent les unes des autres : le meilleur débat est donc, pour ainsi dire, celui où l’intervenant.e ne parle pas ! Nous allons donc tenter une expérience. Pour la séance de février, pour le (magnifique) film Coraline (un film d’animation autour de l’adolescence, créé par Henri Selick), nous allons nous retrouver « seuls », sans intervenant.e, pour voir le film ensemble et en discuter après. Certaines personnes ont peur de ce film, comme certains ont peur des mathématiques ou de prendre la parole en public. 

Mais oui, soyons honnêtes, il faut du courage pour voir Coraline, pour participer à un débat, pour faire des mathématiques. Il en faut comme il en faut pour vivre ! Venez à la prochaine séance de mi-février, et parlons des choses qui vous intéressent, qui nous intéressent et qui nous importent, pour que la salle de cinéma soit un espace de partage.

 

À LA UNE : Ciné maths – « Coraline »

Comment la science donne-elle vie aux dessins animés ?

 


Abonnez-vous à notre nouveau rendez-vous !

Tous les mois, la MMI donne la parole à l’un de ses membres ou intervenants pour présenter la programmation du mois à venir.
Découvrez l’édito et l’image du mois dans notre rubrique actualité et notre newsletter.

 

Abonnez-vous à la newsletter en bas de page.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail