mmi > Actualités > L'edito d'avril 2025

L'edito d'avril 2025

Par Théo Pierron, maître de conférences au CNRS (Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information de l’Université Lyon 1) et intervenant à la MMI

J’ai découvert la Maison des Mathématiques et de l’Informatique alors que j’étais encore en thèse à Bordeaux, en visitant une exposition sur l’emblématique machine de Turing… en LEGO ! J’ai été frappé par cette rencontre inattendue entre un symbole majeur de l’informatique et l’univers ludique des briques colorées.

Quelques années plus tard, fraîchement arrivé à Lyon, on m’a proposé d’y animer un atelier. Curieux, j’ai poussé la porte… et cinq ans et deux expositions (Entrez dans la tête d’une IA et Dans ma cuisine) plus tard, je suis toujours là — et personne ne m’a encore mis dehors !

Ce qui me passionne à la MMI, c’est de montrer que les mathématiques ne se résument pas à des calculs austères, réservés à de vieux sages barbus enfermés dans leur bibliothèque. Elles sont partout autour de nous, souvent là où on ne les attend pas… et surtout, elles peuvent être un formidable terrain de jeu ! Ici, on les explore en manipulant, en expérimentant, en s’amusant, que l’on soit enfant ou adulte.

Et puis, il y a aussi ce lien entre la recherche et la médiation. Certains concepts que j’utilise dans mon travail sont présents dans les ateliers de la MMI. Les expliquer au grand public, c’est un véritable exercice de gymnastique intellectuelle ! Mais c’est aussi une occasion précieuse de prendre du recul, d’aborder mes recherches sous un angle nouveau… et parfois même d’y puiser de nouvelles idées.

Alors, que vous soyez curieux, joueur ou chercheur en quête d’inspiration, poussez la porte vous aussi ! Qui sait où cela vous mènera ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail