mmi > Actualités > L'édito d'avril 2024

L'édito d'avril 2024

L’édito de Nina Gasking, chargée de médiation à la MMI

Les habitué·es de la MMI savent qu’il y a de nombreuses femmes qui y travaillent. Des chercheuses, des médiatrices, que l’on rencontre en tant que public. Mais également une chargée de communication, une gestionnaire et de nombreuses partenaires. Nous sommes toutes là pour rendre les mathématiques accessibles, ludiques et manipulatoires. Malgré tout, les stéréotypes sur cette discipline persistent et nous cherchons à les combattre.

Je suis particulièrement touchée lorsque j’entends que « Les maths c’est pour les garçons ! ». Non, il n’y a pas de cerveau bleu ou de cerveau rose, comme il n’y a pas de bosse des maths. La MMI souhaite, à travers toutes ses actions, être un lieu qui déconstruit ces idées.

Pour la première fois, nous proposons un stage réservé aux filles (de 12 à 15 ans). Elles découvriront la cryptographie en chiffrant, déchiffrant et décryptant des messages secrets. Les stagiaires rencontreront Mahshid Riahinia, doctorante en cryptographie à l’ENS de Lyon et Céline Bonnet, chercheuse en mathématiques à l’INRIA. Une opportunité pour parler, entre autres, de recherche en mathématiques. Dans cet espace, les stagiaires pourront prendre librement la parole, rencontrer d’autres filles qui s’intéressent aux mêmes choses et, bien sûr, faire des mathématiques !

Nous continuons évidemment à proposer de nombreuses activités pour toutes et tous, montrant les mathématiques dans toute leur diversité : conte, MMI en Fête, origami, ludothèque… 

A bientôt à la MMI ! 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail