mmi > Actualités > Festival Pop’Sciences !

Festival Pop’Sciences !

17-18 mai 2019
Place Abbé Pierre – Lyon 9e

La Duchère transformée en laboratoire de recherche à ciel ouvert : rendez-vous au Festival Pop’Sciences !

 

Ateliers, jeux, émissions de radio, expositions, balades commentées… Gratuit et ouvert à tous, le festival est l’occasion de rencontrer des chercheurs, d’expérimenter et de débattre des avancées scientifiques autour de nombreux sujets : astronomie, intelligence artificielle, alimentation, fake news. Une cinquantaine d’animations, près de 150 intervenants…

A-t-on raison de vouloir aller sur Mars ? Comment construire une intelligence artificielle digne de confiance ? C’était mieux avant ? Ça ira mieux demain ? Les différents rendez-vous proposés vous permettront de vous interroger sur la notion de progrès et d’explorer les évolutions que la science accompagne.

Organisé par l’Université de Lyon, avec la participation de nombreux établissements de formation, organismes de recherche et partenaires, le festival Pop’Sciences sort des campus universitaires et s’installe pour la première fois à la Duchère. Le festival n’aurait pas vu le jour sans le soutien actif de la Mission Lyon-La Duchère, des différentes structures éducatives et socio-culturelles du quartier et des habitants du quartier investis dans le projet !

Le festival c’est avant tout des moments de partage et de rencontre conviviaux. Les 17 et 18 mai, la place Abbé Pierre et ses alentours prendront donc des airs de fêtes pour accueillir en nombre familles et curieux.

La MMI sera bien évidement de la partie. Son équipe accueillera le public en continu, de 13h30 à 19h, sur son stand, dans l’espace « Les labs » dédié aux expériences et démonstrations scientifiques.

 

Bref aperçu du programme du festival

Balade urbaine – Nature en ville
Vendredi 17 mai. Départ à 14h15 et à 16h30 (départ de l’Ecole des Fougères)

Ciné-débat – Intelligence artificielle : ce sera pire demain ?
Samedi 18 mai, de 20h30 à 22h

Atelier/Lab – Noise Capture party
Vendredi 17 et samedi 18 mai – en continu

Sur le stand de la MMI

Comme par hasard ! Venez confronter votre vision du hasard à celle des mathématiciens présents sur place. Vous participerez à différentes expériences et manipulations autour des principes d’aléas, de chance ou de malchance. Dès 8 ans.

Comment connecter des objets ? Venez voir ce qui se cache derrière un objet connecté, et même, comment on peut en fabriquer ! Dès 12 ans.

  • Vendredi 17 et samedi 18 mai – en continu : de 13h30 à 19h>> Retrouvez toute la programmation sur le site Pop’Sciences

Festival : Informations pratiques

      • Place Abbé Pierre, Lyon 9e arrondissement
      • Vendredi 17 et samedi 18 mai de 13h30 à 22h
      • Accès facile en transports en commun :

Bus arrêt Duchère Martinière : 66, C14, C6, S11. Arrêt desservi jusqu’à minuit – toutes les 10 minutes en journée et toutes les 20 minutes à partir de 22h.
Velo’v : station Andreï Sakharov ou station allée de l’Europe

      • Gratuit / Dès 7 ans / Restauration sur place

 

 


A propos du festival Pop’Sciences 2019

Organisé et produit par l’Université de Lyon, le festival Pop’Sciences est soutenu par l’IDEX LYON – Programme investissements d’avenir, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Mission Lyon – La Duchère.
Le festival est aussi accompagné par UP le Mag, Lyon Capitale, le rectorat de l’Académie de Lyon et les 80 ans du CNRS.

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail