Rencontre avec Olivier Druet, nouveau directeur de la MMI
« Notre ADN : la MMI est une maison dans laquelle amoureux des maths et de l’info (du chercheur au petit enfant) se rencontrent. »
1/ Vous êtes le nouveau directeur de la MMI, parlez-nous de vous, pourquoi avoir pris la direction de cette maison ?
Chercheur en mathématiques entré au CNRS en 2003, je suis maintenant directeur de recherche en poste à l’Institut Camille Jordan (Université Lyon 1). Passionné par les mathématiques, j’ai très tôt dans ma carrière voulu ne pas en profiter seul ou avec mes collègues mais faire profiter un plus large public de cette passion. J’ai toujours aimé raconter des mathématiques, qu’elles soient difficiles ou plus simples. Je me suis donc naturellement intéressé à la diffusion des mathématiques. J’ai participé aux débuts de l’aventure MMI avant de prendre en 2016 la direction d’un Groupement de Services de l’Institut National des Sciences Mathématiques et Interactions (INSMI, institut du CNRS) consacré à la diffusion des mathématiques. J’ai également travaillé (et continue à le faire) avec les équipes de l’Institut Henri Poincaré autour de leur future Maison des Mathématiques.
Retour aux sources en cette rentrée 2019 avec la direction de la MMI ! Toujours dans la même optique : transmettre une passion, de manière simple, ludique et enjouée, au plus grand nombre ! La médiation des mathématiques et de l’informatique repose sur un petit nombre de personnes (chercheurs, médiateurs dans les associations).
Un enjeu fondamental des années qui viennent est de structurer nationalement cette activité pour gagner en efficacité et de faire reconnaître cette activité comme utile et primordiale !
2/ Qu’allons-nous trouver à la MMI cette année ?
Cette année, à la MMI, nous allons profiter de la venue d’une exposition réalisée par l’Institut Henri Poincaré pour nous concentrer sur un thème : les jeux vidéo et les films d’animation.
Tout au long de l’année, nous déploierons des activités diverses et variées (ateliers, conférences, etc.) autour de ce thème de l’infographie 3d. Avec une simple question en tête : comment fait-on pour obtenir de si belles images dans les jeux vidéo et les films d’animation ? Et quel rôle y jouent les mathématiques et l’informatique ?
Nous continuerons à accueillir des mathématiciens, des informaticiennes mais aussi des artistes pour nous émerveiller toutes les semaines.
Je suis le commissaire de cette exposition. En la construisant, j’ai côtoyé des gens formidables d’horizons divers, j’ai appris plein de choses, et c’est cela que nous essaierons de partager avec le public.
Dans les années qui viennent, nous continuerons à proposer une ribambelle d’activités variées autour d’un thème, en gardant en tête les valeurs de la MMI : partage, bonne humeur, jeu. Et surtout en renforçant ce qui fait notre ADN : la MMI est une maison dans laquelle amoureux des maths et de l’info (du chercheur au petit enfant) se rencontrent.
3/ Quels sont vos projets pour la MMI, quels sont les prochains défis à relever ?
Le plus grand défi à relever, maintenant que la MMI est installée dans le paysage lyonnais, est de réussir à la pérenniser.
Suite au succès de celle-ci, et afin de continuer à proposer toujours plus d’activités de qualité, certaines d’entre elles sont devenues payantes. Nous ferons tout pour que le coût reste raisonnable dans les années à venir en continuant à subventionner le plus possible ces activités, sans jamais transiger en ce qui concerne la qualité scientifique de ce qui est proposé.
L’objectif est également de faire de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique un lieu à la pointe de la médiation mathématique et informatique reposant sur trois piliers fondamentaux : chercheuses, enseignants et grand public.
Pour en savoir plus
- Sa page personnelle
- L’édito de la rentrée 2019-2020
- GDS Audimath
- Interview de Bulles de Gones – octobre 2019