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Scolaires - Ateliers par partenaire

Voici quelques exemples d’ateliers proposés par nos partenaires et chercheurs :

Plaisir Maths Ateliers partenaires

Tarif : 130€ / classe

Durée : 1h30

Ludothèque mathématique (Cycles 2, 3 et 4)

De tout temps, les jeux ont permis de rendre les mathématiques amusantes et de susciter la curiosité. La ludothèque et les récréations mathématiques font entrer les élèves dans le monde des jeux mathématiques grâce à des jeux sélectionnés en lien avec les objectifs pédagogiques des enseignants.

L’atelier des potions (Cycles 2, 3 et 4)

Les élèves approfondissent leur compréhension des fractions en se mettant dans la peau d’apprentis sorciers préparant des potions magiques. Des surprises les attendent, car les séries de recettes choisies sont ciblées sur différentes notions au programme (équivalence, somme de fractions, etc.).

Les mathématiques, c’est stratégique (Cycles 3 et 4)

Et si les mathématiques permettaient de nous aider à gagner à des jeux ? Cet atelier permet de faire entrer les élèves de façon ludique dans une démarche de recherche et d’investigation.

 


Ebulliscience – Ateliers partenaires

Tarif : 130€ / classe

Durée : 1h30

Atelier « Compter » (Cycles 1 et 2)

Le but de cet atelier est de permettre à l’enfant de mieux appréhender le nombre en faisant ressentir les logiques d’évolution, les besoins de complexification et surtout en en dévoilant le sens pour favoriser chez l’enfant leur construction.

Mesurer sur et avec le corps (Cycle 3)

Avant l’invention du système métrique, les mesures étaient faites avec des mesures corporelles : la coudée, le pied, l’empan, la paume… Chaque élève, en groupe, effectue alors les mesures en question, et chaque chercheuse/chercheur peut tracer des rectangles cartonnés aux dimensions mesurées.

Instrument de Gerbert (Cycle 3)

L’animateur-trice présente un instrument, l’instrument de Gerbert, qui a été inventé pour mesurer des hauteurs inaccessibles. Il/elle le fait décrire. Des hypothèses sont émises quant à son utilisation. Chaque petit groupe effectue ensuite sa mesure, et les résultats sont commentés ensemble.


Maths à Modeler – Atelier chercheur

Tarif : 80€ / classe

Durée : 1h30

Maths à Modeler (CM1 à la terminale)

Devenez des apprentis chercheurs ! L’équipe Maths à Modeler propose de vrais sujets de recherche aux élèves, abordables et de façon ludique. En petits groupes, les élèves font des maths en manipulant plateaux et pièces en bois, et s’interrogent sur ce que sont un résultat et une preuve mathématique.


Planète Science – Atelier partenaire

Tarif : 130€ / classe

Durée : 1h30

Initiation à la programmation (CE2 au CM2)

Les systèmes automatisés font partie de notre quotidien : porte automatique, robot aspirateur, passage à niveau… Comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Partons à leur découverte dans un atelier de découverte des programmes informatiques qui les contrôlent, avec mise en situation sur machine.


Alexandre Dandelot – Atelier partenaire

Tarif : 130€ / classe

Durée : 1h30

Cryptographie (6e à la seconde)

Un atelier pour découvrir la science du secret. Explication de différentes techniques de cryptage et mise en activité pour apprendre à transmettre vos messages en toute discrétion!

Malle à jeux (CE2 à la 6e)

Une initiation au raisonnement scientifique et à la résolution de problème à travers différents jeux. Programmer des robots, construire des polyèdres, et chercher des stratégies gagnantes permettent de découvrir des procédures informatiques et des techniques de comptage.

Magimatique (CM1 à la terminale)

Et si les mathématiques étaient magiques? Et si la magie permettait une ouverture ludique aux maths? Calcul mental, principes logiques, codage binaire et bases de numération : plusieurs tours peuvent être présentés et appris suivant le niveau, du primaire au lycée.