mmi > Conte scientifique

Conte scientifique

Tout public : 6 • 12 ans

3 contes – plusieurs dates durant l’année

Durée : 20 min de spectacle + 45 min d’atelier
GRATUIT – Réservation conseillée
Présence d’un adulte obligatoire.

Contes écrits et interprétés par une mathématicienne, Marie Lhuissier, accompagnée d’un musicien, Alexandre Dandelot.


LA CLEF MAGIQUE  nouveau

Samedis : 16/11/201922/02/2020
10h30

C’est l’histoire d’une petite fille, d’un jardin des secrets, d’une clef un peu magique. L’histoire d’une amitié, d’une jalousie, d’une clef volée et transformée.
L’histoire d’une petite fille qui doit renoncer à son jardin des secrets… à moins de parvenir à percer les mystères de la clef magique.
Un conte sur les flexagones, un objet géométrique «magique», mais aussi sur l’indépendance et la possibilité d’affronter la complexité.

Après le conte, confectionnez un objet aux propriétés mathématiques étonnantes : venez couper, plier, torsader, coller, colorier… bref, fabriquer vous-même votre clef magique, ou hexaflexagone !


LA FAISEUSE DE NEIGE nouveau

Samedis : 14/12/2019 (dans le cadre de MMI en fête)14/03/2020
10h30

Dans chaque ville et chaque village, il y a toujours un vieil homme ou une vieille femme que personne ne connaît vraiment. Ce sont les faiseurs de neige.

Lorsqu’arrive dans la petite ville de Leonberg un petit garçon qui aime la
neige plus que tout, la faiseuse de neige décide de lui faire un cadeau. Un cadeau
infini.
Un conte sur un objet mathématique, les fractales, mais aussi sur l’infini et sur le
plaisir de contempler les détails infimes et merveilleux qui nous entourent.

Après le conte, venez attraper une paire de ciseaux, et fabriquez vous-même votre flocon de neige. Sera-t-il infiniment dentelé ?


LUNE

Samedis : 18/01/2020 (dans le cadre de MMI en fête)18/04/2020
10h30

C’est quoi, la Lune ? D’où est-ce qu’elle vient, où est-ce qu’elle va ? Pourquoi est-ce qu’elle change de forme tout le temps ?
Lou veut savoir, et elle veut comprendre. Et si personne ne peut répondre à ses questions, elle cherchera les réponses elle-même, en observant et en réfléchissant. Un conte sur la lune, sur la curiosité, sur le besoin de comprendre.

Le conte sera suivi d’un ensemble d’activités pour observer, fabriquer des maquettes et dessiner les phases de la lune.