mmi > Expositions > Machine de Turing en Lego

Machine de Turing en Lego

Cette vidéo est une parodie de la création de la Machine de Turing en Lego, façon « fausse publicité » réalisée par Natacha Portier, membre de la MMI, qui a remporté la 2e place du concours de vidéos organisé par la Société Informatique de France (SIF) sur le thème « L’informatique, une science qui bouleverse le monde » en 2018 
La Machine de Turing n’est pas disponible actuellement à la MMI. Nous travaillons en ce moment pour proposer des activités de découverte de celle-ci et espérons pouvoir le faire dès 2021. Nous vous en informerons dès que possible. 
Si vous êtes intéressé pour découvrir la machine grandeur nature, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous tiendrons au courant. 

Véritable ancêtre de l’ordinateur moderne et prouesse technique et artistique, cette machine entièrement construite en petites briques colorées danoises, est l’œuvre d’étudiants de l’ENS de Lyon (RUBENS).

Fonctionnant sans électricité, ni aucun composant intelligent, elle décrit le fonctionnement des appareils mécaniques de calcul.

Elle est la matérialisation du modèle de calcul abstrait imaginé par Alan Turing en 1936 à l’âge de 24 ans.

Simple d’accès et visuelle, elle un outil pédagogique pouvoir expliquer et comprendre le fonctionnement d’un ordinateur.

 

On peut compter :

  • 30 000 pièces de lego
  • 1 200 engrenages
  • 160×120 cm
  • 50 mètres de tuyau
  • 32 vérins
  • 23 mètres d’axes
  • 24 leviers …

Cette machine a été conçue et présentée les 2 et 3 juillet 2012 dans le cadre du colloque international l’héritage d’Alan Turing, en hommage à son centenaire, qui se déroulerait du 2 au 4 juillet à l’ENS de Lyon.

 


+ d’infos

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail