mmi > Conférences > Les Jeudis MMI

Les Jeudis MMI

 

Adultes – Tout public

Jeudi 12 décembre 2019 | Jeudi 16 janvier 2020 | Jeudi 6 février 2020 | Jeudi 12 mars 2020 | Jeudi 2 avril 2020 | Jeudi 14 mai 2020 | Jeudi 11 juin 2020

18h30 : visite
19h15 : conférence – Durée : 1h
GRATUIT
Entrée libre

Tous les mois, la MMI vous donne rendez-vous pour un voyage au cœur de l’exposition « Sous la Surface, les maths ». Partez explorer une thématique de l’exposition à travers une série d’exposés précédés d’une visite guidée par le commissaire de l’exposition.

Au programme : anecdotes et secrets de fabrication de l’exposition mais surtout regards croisés d’experts d’horizons multiples, chercheurs et professionnels de l’animation, sur le monde numérique et les avancées scientifiques.

 


Jeudi 12 décembre 2019 : « Numériser le réel : acquisition et reconstruction de surfaces / ou comment visiter un musée depuis son canapé ? »

Avec Julie Digne (CNRS, LIRIS, Lyon 1)

Visites et rencontres avec des scientifiquesRésumé
Comment aller au musée sans se déplacer, en explorant les objets sous toutes leurs coutures ? Grâce aux progrès des techniques de numérisation, nous pouvons maintenant reconstituer avec une grande précision des objets archéologiques ou artistiques virtuellement. Dans cet exposé, nous verrons comment se passe l’acquisition laser des objets, et comment cette acquisition laser est transformée en une surface numérique manipulable sur un ordinateur. Finalement nous nous intéresserons à la restauration de statues archéologiques à partir de numérisations.


Jeudi 16 janvier 2020 : « Mondes virtuels : de la recherche à la création »

Comment théoricien et praticien collaborent-ils pour le plus grand bonheur des joueurs ?

Avec Eric Galin (LIRIS, Lyon 1) et Benoit Martinez (Ubisoft)

Résumé

Qu’ils servent de cadre à des effets spéciaux pour le cinéma, à entrainer des véhicules autonomes, ou des terrains d’aventure pour des jeux vidéo, les mondes virtuels représentent un véritable défi pour les créateurs. Cette quête de réalisme et d’interactivité se nourrit des dernières innovations de la recherche et derrière chaque montagne, rivière, arbre ou brin d’herbe se cachent des modèles mathématiques et des algorithmes.
À travers des exemples concrets illustrant la création de terrains, de villages, de forêts ou encore de nuages, nous présenterons comment la recherche et la mise production, tout comme les arts et les sciences, peuvent s’alimenter l’un et l’autre.

 


Jeudi 6 février 2020 : « Art et technologie : l’audiovisuel immersif »

Avec David-Alexandre Chanel, fondateur de Théoriz, un studio de création Art et Technologie spécialisé dans la conception d’installations immersives et de spectacles audiovisuels innovants.

Théoriz est à l’origine de l’illumination de la Cathédrale Saint-Jean pour la Fête des Lumières 2019. + d’info


Jeudi 12 mars 2020 : Escapades mathématiques dans l’exposition

Avec Olivier Druet, Directeur de recherche (CNRS, Lyon1), commissaire de l’exposition Sous la Surface, les maths.

Résumé
Quelques pépites mathématiques se cachent dans l’exposition. Nous en dévoilerons quelques-unes en compagnie de Gauss, Darboux et Pogorelov.
Au programme, surfaces, courbures, géodésiques mais aussi football, couture et infographie.


Jeudi 2 avril 2020 : Génération de détails dans les mondes virtuels

Avec Adrien Peytavie, Maître de conférences (LIRIS, Lyon 1) et Eric Guérin, Maître de conférences (LIRIS, INSA Lyon)

Résumé Visites et rencontres avec des scientifiques
Les mondes virtuels sont de plus en plus présents dans notre quotidien et sont de plus en plus étendus et détaillés. Souvent ces mondes peuvent être créés par des graphistes manuellement ou à l’aide de numérisation du monde réel.
Afin d’atteindre un niveau de réalisme suffisant et compatible avec une expérience utilisateur immersive, cela nécessite un travail fastidieux et chronophage.
Nous présentons dans cet exposé des méthodes permettant de créer/améliorer les différents éléments qui composent une scène virtuelle afin de la rendre plus réaliste à diverses échelles. Une multitude d’éléments doivent être modélisés comme le terrain, la végétation, les villes et les rivières.
Cette diversité d’éléments nécessite d’utiliser des méthodes spécifiques et adaptées : simulation physique, procédure phénoménologique, calcul de trajectoires, utilisation de données numériques…


Jeudi 14 mai 2020 : L’éclairage d’une scène virtuelle sous toutes ses coutures

Avec Vincent Nivolliers, Informaticien (LIRIS, Lyon 1)

> Résumé à venir


Jeudi 11 juin 2020 : Mathématiques et infographie : une histoire de rencontres

Avec Stéphane Dalbera, Fondateur et Propriétaire d’Atopos (MoCap et 3D CGI consulting) et Olivier Druet, Directeur de recherche (CNRS, Lyon1), commissaire de l’exposition Sous la Surface, les maths.

Résumé 
Une histoire courte des rencontres entre l’infographie 3d et les mathématiques, depuis les débuts dans les années 1970 aux techniques actuelles. À travers quelques moments-clefs de cette histoire et quelques défis techniques, nous aborderons les mathématiques qui se cachent derrière les images.
Cet exposé sera aussi l’occasion de passer en revue quelques points absents de l’exposition.

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail