mmi > Conférences > Et si on votait autrement ? - Cycle Spécial Elections

Et si on votait autrement ? - Cycle Spécial Elections

La MMI vous propose d’analyser les élections sous l’angle des mathématiques ! Il n’y a t-il qu’une seule manière de voter ? Notre système de vote est-il vraiment le meilleur ? Nous vous proposons d’en débattre ensemble pendant deux soirées à l’approche de l’échéance électorale !

 

Vote unique ou vote inique ? 
Jeudi 17 mars / 19h30-21h00
Café de la Cloche – GRATUIT

La démocratie n’est plus une évidence. Ses dysfonctionnements remettent en cause son principe (le pouvoir du peuple) ou l’idée dérivée de représentation. Cependant il est possible d’améliorer le fonctionnement de notre démocratie sur, au moins, un point spécifique : la technique de vote. Demande-t-on à l’électeur derrière quel candidat il se range, ou bien lui demande-t-on son avis sur chacun ? Favorise-t-on les candidats consensuels ou exclusifs ? Encourage-t-on le regroupement ou l’émiettement des partis ?

Nous ferons ici connaissance avec les à propos des votes « par évaluation », dont la caractéristique commune est de recueillir l’opinion de chaque électeur sur chaque candidat. Nous verrons que ces méthodes sont plus satisfaisantes, pour beaucoup d’électeurs, que les systèmes actuels, qu’elles pourraient être utilisées en pratique et qu’elles tendraient sans doute à favoriser les candidats consensuels.

Avec Jean-François LASLIER, directeur de recherche CNRS, auteur de « Voter autrement, le recours à l’évaluation»

Plus d’infos

 

Soirée Théâtre-Débat : Les Indécis
Jeudi 14 avril / 18h30
Maison des Mathématiques et de l’Informatique / GRATUIT

La Compagnie Terraquée vous proposera un spectacle inédit et participatif où vous serez amené à voter… pour le meilleur système de vote !

 » C’est quoi, la majorité ? C’est quoi, l’opinion publique ? C’est quoi, une élection juste ? N’ayez pas peur, les chercheurs de l’I.N.D.E.C.I.S (l’Institut National pour la Décision Électorale Contrôlée par des Insubmersibles Scientifiques) sont là pour tout gérer ! M. Trust, président de l’I.N.D.E.C.I.S., spécialiste du contrôle de la Décision électorale, est face à un problème récurrent : l’opinion publique est flucutante. Il a donc mis au point un nouveau dispositif, qu’il met en place à l’occasion du renouvellement de son mandat. Il pense que tout est sous contrôle, mais … en changeant la manière de voter, son assistante Filomène va mettre un grain de sel dans son système (trop) bien huilé. »

 

Le spectacle sera suivi d’une table ronde en présence de : 

  • Antoinette Baujard : professeure en sciences économique à l’université J. Monet, elle s’intéresse à l’évaluation des politiques publiques, aux procédures de vote, aux processus délibératifs, notamment d’un point de vue historique et philosophique.
  • Lou Safra : chercheuse associée à l’Institut d’Études Cognitives (Laboratoire de Neurosciences Cognitives, École Normale Supérieure, Paris), ses travaux cherchent à mieux comprendre les comportements sociaux et politiques.
  • François Perrin : co-directeur artistique de la cie Terraquée, il se consacre à la création de pièces de théâtre interrogeant les mathématiques.
  • Antoine Rolland : maître de conférence en statistique à l’université Lyon 2, ses recherches portent notamment sur l’aide à la décision et sur les processus de vote. Il a été lauréat de Prix Tangente du meilleur article 2019.
  • Jean-Baptiste Aubin : maître de conférence en statistique à l’INSA-Lyon, il s’intéresse aux applications d’outils statistiques aux modes de scrutin. Publication en collaboration avec A. Rolland d’un ouvrage « Comment être élu à tous les coups » sorti en mars 2022.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail