mmi > Conférences > Soirées scientifiques au CCVA

Soirées scientifiques au CCVA

Pour les plus grands

De 19h à 21h

 Entrée libre

Au CCVA de Villeurbanne

L’Université Ouverte organise des conférences dans le cadre des soirées scientifiques avec le soutien de la ville de Villeurbanne. Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.

 

Une machine de Turing en Lego

Mardi 28 novembre 2023

Qu’est-ce qu’un calcul, qu’est-ce qu’un algorithme ? En 1936, Alan Turing a apporté une réponse à ces questions en définissant ce que l’on appelle aujourd’hui une machine de Turing, c’est-à-dire un modèle mathématique abstrait qui donne un sens précis à la notion intuitive et ancestrale de calcul, et est particulièrement adapté sur le plan théorique pour aborder des questions de calculabilité et de complexité. Peut-on imaginer construire, uniquement avec des briques Lego, une « machine de Turing » bien réelle et « voir » ainsi un calcul ? C’est le challenge dont nous discuterons dans cet exposé.

 

De l’informatique sans ordinateur, c’est possible ?

Jeudi 14 décembre 2023

Cette conférence participative a pour objectif de vous faire découvrir des idées phares ou actuelles de l’informatique sans faire appel à un support numérique. Cette approche appelée  » informatique débranchée  » est née en Nouvelle-Zélande à la fin des années 90 et permet d’expliquer ou d’enseigner la science informatique en s’appuyant sur du matériel tangible ou une mise en jeu corporelle. Elle permet au public de s’abstraire de l’ordinateur pour mieux comprendre l’essence et les concepts de l’informatique et constitue ainsi un terrain d’apprentissage présent à la fois dans les contextes scolaires et extra-scolaires. Au programme de cet exposé, un mentaliste vous proposera (puis vous expliquera) un tour de magie, une machine en bois tâchera de vous illustrer certains mécanismes des intelligences artificielles récentes ou encore un comptage humain illustrera comment les ordinateurs font pour accélérer l’exécution de certains algorithmes.

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail