mmi > Conférences > CINÉ MATHÉMATIQUES

CINÉ MATHÉMATIQUES

La MMI et le Cinéma COMOEDIA, vous propose plusieurs rendez-vous durant l’année sur le thème des jeux vidéo, films d’animation et 3D lors de séances de projections suivies de rencontres avec des professionnels de l’animation numérique, animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne et cinéphile.
Cette saison, passez devant puis derrière l’écran ! Et entrez dans les coulisses des jeux vidéo et des films d’animation, au cœur même de leur processus de réalisation.

Tout public – dès 10 ans
Tarif : 4,90 €
Lieu : COMOEDIA – 13 Avenue Berthelot – Lyon 69007


Samedi 16 novembre 2019 à 10h45 : WARGAMES

de John Badham | 1983 | 1h54 | VOST | Thriller, Science fiction

David Lightman est plus intéressé par son ordinateur que par ses études, ce qui ne l’inquiète pas puisqu’il se sait capable de modifier lui-même ses notes en agissant sur l’ordinateur de l’école. Un jour, en cherchant à percer le code d’accès d’un nouveau jeu vidéo, il se branche accidentellement sur l’ordinateur du département de la Défense qui prend au sérieux ce qui n’était au départ qu’un jeu…

Venez découvrir ce « thriller informatique » interprété par le jeune Matthew Broderick, qui met en scène la question du jeu vidéo en pleine période trouble de guerre froide. Le jeune homme est-il véritablement innocent ? Quelle est notre part de responsabilité individuelle face aux nouvelles technologies ?

En présence de Denis Kuperberg, chercheur CNRS en informatique théorique à l’ENS de Lyon dont la recherche vise à comprendre quels problèmes peuvent être résolus algorithmiquement, et à développer des liens entre l’informatique et des théories mathématiques tels que les jeux, la logique, les automates.

 

Samedi 14 décembre 2019 à 10h45 : SUMMER WARS

de Mamoru Hosoda | 2010 | 1h54 | VOST | Film d’animation japonnais

Kenji, un lycéen timide et surdoué, petit génie des mathématiques, effectue un job d’été au service de la maintenance d’OZ, une plateforme communautaire d’internet. À sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l’accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l’a invité que pour jouer le rôle du « futur fiancé » et faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand-mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire. Pour sauver le monde virtuel et ses habitants, s’ensuit alors une véritable épopée familiale…

Entre campagne japonaise et technologie moderne, comment les mathématiques repoussent-elles les limites de la réalité ?

En présence d’Amélie Cordier : spécialiste de l’intelligence artificielle, et la branche de l’apprentissage développemental, directrice scientifique de Hoomano, une start-up qui développe des solutions logicielles pour les robots sociaux d’interaction. Elle est aussi fondatrice et présidente de l’association Lyon-iS-Ai, qui vise à promouvoir et fédérer l’écosystème en intelligence artificielle de Lyon et sa région, et à apporter au grand public un discours éclairé, honnête et utile.


Samedi 15 février 2020 à 10h45 : CORALINE 

de Henri Selick | 2009 | 1h40 | VF | Animation, Fantastique, Famille

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien… mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante.

« Coraline » est loin d’être un film d’animation ordinaire, ni dans son récit, ni dans l’histoire de sa création. S’il n’y a rien de mathématique dans l’histoire de Coraline, les maths ne sont pourtant pas très loin. Elles permettent avec des prouesses informatiques de donner vie, image après image, aux personnages et aux décors initialement faits main. Découvrez comment la science donne la profondeur et le relief (2D / 3D) dans les dessins animés.

Le nom de l’invité sera communiqué ultérieurement. 


> D’autres Ciné mathématiques seront organisés durant l’année.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail