mmi > Conférences > L’ASTRONOMIE

L’ASTRONOMIE

Tout public – En famille – dès 14 ans
GRATUIT
Entrée libre

Partez à la conquête des étoiles avec ce cycle d’ateliers-conférences pour vous initier à l’astronomie. La MMI vous propose de découvrir cette science de l’observation des astres à travers son histoire et son empreinte sur notre vie quotidienne. Les conférences peuvent être suivies indépendamment.

Animé par un chercheur


Mardi 26 novembre 2019 : Hipparque et l’essor de l’astronomie scientifique chez les Grecs

18h à 20h 

Comment les Grecs ont-ils élaboré des modèles géométriques de l’univers ? Partez à la rencontre d’Hipparque, grand savant grec de l’Antiquité, astronome, géographe et mathématicien, de ses prédécesseurs et de leurs découvertes : catalogue d’étoiles, modèle précis du mouvement du soleil et de la Lune, découverte de la précession des équinoxes.


Mardi 10 décembre 2019 : L’astrolabe #1 « Histoire et Construction » 

18h à 20h

Découvrez l’histoire fascinante d’un emblématique instrument utilisé en astronomie : l’astrolabe. Inventé par les Grecs, développé par les arabes, il permet de comprendre et d’étudier les mouvements du soleil et des étoiles par rapport à l’horizon et donner ainsi l’heure solaire de jour comme de nuit.


Mardi 17 décembre 2019 : L’astrolabe #2 « Utilisation »

18h à 20h

Résolvez vous-mêmes des problèmes d’astronomie grâce à l’astrolabe. Vous pourrez manipuler et mettre en pratique les connaissances acquises lors de la séance « L’astrolabe : Histoire et Construction » ou tout simplement découvrir sur le tas. Vous ferez également un petit tour d’Europe des horloges astronomiques.


Visite

Samedi 21 décembre 2019 : L’astrolabe #3 « L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon »

11h – 12h15

Rendez-vous à la cathédrale Saint-Jean de Lyon

Visite guidée de l’horloge astronomique de la cathédrale Saint Jean : son histoire, son mécanisme et ses automates, son astrolabe et son calendrier. Un trésor pour les amateurs. Installée en 1379, elle est l’une des plus anciennes d’Europe.


Dimanche 14 juin 2020 : La carte du ciel #1

15h – 17h

Mélange de mythes et de science, cette séance vous apprendra à manipuler une carte du ciel mobile pour en découvrir le principe de construction mathématique, ainsi que connaître les positions des constellations à partir de simples « clefs du ciel » ou encore à partir de légendes de la culture populaire ou antique.


Dimanche 28 juin 2020 : La carte du ciel #2

15h – 17h

La carte du ciel est l’instrument indispensable à tout amateur qui souhaite s’initier à la reconnaissance des constellations. Cette séance sera l’occasion d’utiliser la carte du ciel construite précédemment et de préparer les observations de l’été 2020 à ne pas manquer : horaires de visibilité des planètes et conjonctions, essaims de météorites, la lune et ses phases…

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail