mmi > Clubs > Retrouvez tous les stages pour enfants et adolescents proposés par la MMI pour les Vacances de Printemps 2022 !

Retrouvez tous les stages pour enfants et adolescents proposés par la MMI pour les Vacances de Printemps 2022 !

Robotique et programmation

Enfants – 8 • 11 ans 

Durée : 4 jours
Tarif : 45 euros

Lieu : Maison des Mathématiques et de l’Informatique

16 participants maximum 

Printemps : 19, 20, 21 et 22 avril 2022

9h à 12h

Ce stage a pour but de faire découvrir aux enfants le monde extraordinaire de la robotique. Ils vont faire un saut au coeur de machines à la fois rigolotes et révolutionnaires. Tous ces mécanismes qui ont changé le monde et amené à la « technofolie » n’auront plus de secret pour eux.

Du levier à la vis sans fin en passant par la crémaillère et la roue dentée, les enfants voyagent à travers les siècles pour devenir les créateurs d’engins novateurs. Lorsqu’ils ont appris à dompter l’électricité et compris la notion de démultiplication de la force et de la vitesse, ils seront prêts à fabriquer un moteur qui les mènera à la réalisation de leur propre robot.

Réservations ouvertes un mois avant le début du stage

Proposé par les Savants Fous

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : w.belabbas@lessavants.fr

Electronique et Programmation

Jeunes – 11 • 15 ans

Durée : 2 jours
Tarif : 45 euros

Lieu : Maison des Mathématiques et de l’Informatique

10 participants maximum 

Printemps : 25 et 26 avril 2022

9h à 16h30

Aujourd’hui, les nouvelles générations vivent avec la robotique, mais savent-elles comment tout cela fonctionne-t-il vraiment ?

En parfaits petits scientifiques, les apprentis informaticiens vont procéder à toutes les étapes de fabrication d’un robot. Pour une première approche du monde informatique, ils découvriront le fonctionnement de composants électroniques. Ils comprendront comment les signaux électriques permettent de transmettre, recevoir, traiter et mémoriser des informations de façon à effectuer diverses tâches. Puis, ils apprendront à les brancher sur des cartes appelées « Arduino » et à programmer ce montage électronique grâce à un langage informatique simple.

 

 

 

Proposé par Planète Sciences

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : aura@planete-sciences.org

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail