Retrouvez tous les stages pour enfants et adolescents proposés par la MMI pour les Vacances d'Automne 2022 !
Initiation à la programmation
Enfants – 5 • 7 ans
Durée : 4 jours
Tarif : 45 euros
Lieu : Maison des Mathématiques et de l’Informatique
12 participants maximum
Automne : 24, 25, 27 et 28 octobre 2022
9h à 12h
Lors de ce stage, les enfants s’initient à la logique de programmation par blocs à travers la conception et la réalisation de leurs propres histoires et jeux vidéo interactifs.Ils programmeront avec le logiciel Scratch JR sur des thématiques différentes : la vie de la ferme, les animaux de la savane, mon voyage dans l’espace…
Pour tout renseignement complémentaire, contactez : w.belabbas@lessavants.fr
Turing Tumble
Jeunes – 11 • 15 ans
Durée : 2 jours
Tarif : 25 euros
Lieu : Maison des Mathématiques et de l’Informatique
10 participants maximum
Automne : 24 et 25 octobre 2022
14h à 17h
Un stage de deux demi-journées pour découvrir le Turing Tumble, un ordinateur mécanique à billes. À l’aide de défis de plus en plus difficiles, les participant·es pourront, en travaillant en groupe, coder leurs propres programmes en assemblant différentes pièces pour diriger les billes au bon endroit. Ce stage permettra de découvrir le fonctionnement de base d’un programme
informatique simple, de s’initier au binaire ou à la logique, tout en comprenant la mécanique des pièces du Turing Tumble.
Proposé par la MMI
Pour tout renseignement complémentaire, contactez : direction@mmi-lyon.fr
Electronique et Programmation
Jeunes – 11 • 15 ans
Durée : 2 jours
Tarif : 45 euros
Lieu : Maison des Mathématiques et de l’Informatique
10 participants maximum
Automne : 2 et 3 novembre 2021
9h à 16h30
Aujourd’hui, les nouvelles générations vivent avec la robotique, mais savent-elles comment tout cela fonctionne-t-il vraiment ?
En parfaits petits scientifiques, les apprentis informaticiens vont procéder à toutes les étapes de fabrication d’un robot. Pour une première approche du monde informatique, ils découvriront le fonctionnement de composants électroniques. Ils comprendront comment les signaux électriques permettent de transmettre, recevoir, traiter et mémoriser des informations de façon à effectuer diverses tâches. Puis, ils apprendront à les brancher sur des cartes appelées « Arduino » et à programmer ce montage électronique grâce à un langage informatique simple.
Proposé par Planète Sciences
Pour tout renseignement complémentaire, contactez : aura@planete-sciences.org