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Visites Premium

Afin de faire profiter pleinement vos élèves de leur visite à la MMI, nous vous proposons une activité assurée par un médiateur et un chercheur en mathématiques. Après une brève introduction au thème de l’exposition en classe entière, celle-ci sera divisée en deux groupes, le premier partant sur un atelier et le second sur l’exposition, les deux groupes échangeant après une heure. La durée totale de l’activité est de 2 h 30 en prenant en compte les temps de pause. Cette visite originale permet de mettre les élèves en activité mais également d’assurer une visite de l’exposition en plus petit groupe. L’atelier est en lien avec un thème de l’exposition, la visite guidée insiste également sur ce thème.

Thèmes disponibles 

Perspective Linéaire (De la 5eme à la 3eme)

La perspective linéaire est essentielle pour représenter une scène réaliste. Si cette technique date de la Renaissance et est utilisée depuis longtemps par les peintres, elle est aujourd’hui automatisée dans les logiciels d’infographie. L’objectif est de faire (re)découvrir aux élèves son importance, d’un point de vue historique aussi bien que contemporain.

Dans l’atelier, les élèves utiliseront le perspectographe, dispositif inventé par Dürer, pour dessiner un paysage simple en perspective linéaire. L’objet historique leur sera présenté mais ils pourront en utiliser par groupes de 3 ou 4 élèves une version un peu modernisée et plus pratique. Ils découvriront alors comment tracer une perspective linéaire, ils utiliseront les notions de repérage dans le plan à l’aide de coordonnées. Et ils pourront même en profiter pour faire quelques anamorphoses bluffantes. L’atelier pourra être poursuivi en classe ou à la maison, des ressources étant mises à disposition pour aller plus loin.

La visite guidée insistera sur les notions de perspective, de projection, utiles pour construire des images sur les écrans.

Cette visite est particulièrement adaptée pour des élèves de collège (de la 5ème à la 3ème). Le contenu exact sera adapté au niveau de la classe. Elle s’inscrirait particulièrement bien dans un travail commun en mathématiques et arts plastiques.

 

Patrons et Polyèdres (De la 5eme à la Terminale)

Cet atelier propose de travailler un thème de l’exposition : les polyèdres et le maillage. Il se décline à divers niveaux, de la 5ème à la Terminale.

Dans l’atelier, au collège, les élèves travailleront sur les patrons des polyèdres classiques, découvriront les 5 polyèdres réguliers, joueront avec un ballon de football et construiront un dodécaèdre pop-up. Cet atelier consistera en diverses énigmes, constructions de polyèdres et de leurs patrons. Les polyèdres classiques et leurs patrons sont ceux au programme du collège (cube, pavé droit, pyramide). Nous aborderons aussi les cônes et les cylindres qui ne sont pas des polyèdres mais qui sont des surfaces possédant un patron.

Au lycée, l’atelier consistera autant en manipulations qu’en exposé interactif ; nous aborderons des aspects combinatoires et géométriques autour des polyèdres en parlant de caractéristique d’Euler-Poincaré sous divers aspects. Un peu moins de manipulations mais un peu plus d’énigmes et de mathématiques autour de ces objets fascinants. Nous pouvons aussi aborder la notion de surfaces développables en fin de lycée. Au lycée, l’atelier peut être soit manipulatoire, soit un saut vers des mathématiques plus avancées, accompagné par un mathématicien.

Pendant la visite guidée, nous insisterons sur l’importance du maillage des surfaces, nous verrons en quoi l’animation d’un personnage dépend de ce maillage. Nous parlerons de la finesse du maillage. Puis nous essaierons de comprendre comment un simple polyèdre peut retrouver un aspect lisse grâce à l’éclairage et au plaquage de texture. Un petit détour par les surfaces développables et la modélisation des vêtements dans les images numériques pourra également être envisagé, en fonction du contenu exact de l’atelier et du niveau de la classe.

 

Eclairage (De la 5eme à la Terminale)

Cet atelier propose de travailler sur l’éclairage d’une scène. Nous partirons des phases de la lune, nous apprendrons à les dessiner. Les élèves éclaireront divers objets, selon divers angles, afin de comprendre comment on reconstruit une impression de profondeur sur une image plate (sur un écran). Nous aborderons aussi le problème des saisons en étudiant le mouvement de la Terre autour du soleil et de la façon dont ce dernier éclaire notre planète.

En lycée, nous pouvons adapter l’atelier afin de parler d’ellipses (pour les phases de la lune), de calculer précisément le rendu de l’éclairage (avec un peu de trigonométrie élémentaire). Une occasion de revoir un certain nombre de choses connues (ou entrevues) et de les mathématiser un peu.

La visite guidée tournera autour de l’éclairage d’une scène de films d’animation ou de jeux vidéo.

 

Ombres et projections (De la 5eme à la 3eme)

Sous forme de nombreux défis, l’atelier se proposera de travailler sur la projection orthogonale. Nous observerons les ombres de nombreux objets géométriques simples (cube, cylindre, pyramides, etc.). Des défis seront proposés : reconnaître un objet d’après ses ombres, construire en pâte à modeler un objet ayant des ombres données, trouver l’intrus parmi des ombres d’un objet.

La visite sera axée sur la notion de projection, nécessaire lorsqu’on veut représenter une scène 3d sur un écran plat.

 

Exposé de chercheur (Lycée)

Dans cette version de la visite, nous proposons un exposé du commissaire scientifique de l’exposition sur un thème de l’exposition suivi d’une visite guidée (le thème sera choisi en amont avec l’enseignant.e).

Cet exposé interactif en petits groupes permettra d’aborder des mathématiques plus avancées de manière non technique et de motiver des élèves pour faire des mathématiques ou se rendre compte qu’elles sont utiles tout en étant amusantes. C’est donc une visite guidée de l’exposition plus poussée, avec du temps pour en comprendre les enjeux. Cette visite peut être particulièrement adaptée à des lycéens en spécialité « mathématiques ».

 

Infos pratiques

  • Tarif : 100 € / classe
  • Durée de la visite : 2h30
  • Public scolaire à partir de la 5e
  • Nombre d’élèves maximum par visite : 40 élèves
  • Réservation en ligne obligatoire dans la limite des places disponibles. 
  • Le paiement s’effectue directement auprès du partenaire encadrant.
  • La présence des enseignants est obligatoire. Les élèves restent sous la responsabilité des enseignants et des accompagnateurs.

    Pour plus d’informations, contactez la direction de la MMI : direction@mmi-lyon.fr

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