mmi > Atelier > Soirées enseignant.e.s

Soirées enseignant.e.s

Visites de l’exposition Sous la Surface, les maths par son commissaire

Afin de vous faire découvrir en amont et en exclusivité l’exposition Sous la surface, les maths, conçue pour s’adapter à un public scolaire à partir de la quatrième (ou la cinquième), nous vous invitons à participer à des visites guidées en présence de son commissaire, les :

  • jeudi 19 septembre de 18 h à 20 h
  • jeudi 3 octobre de 18 h à 20 h
  • samedi 5 octobre de 10 à 12h
  • mardi 15 octobre de 18 h à 20 h

D’autres dates seront proposées ultérieurement (ou ajoutées en cas de forte demande).

Ces soirées sont aussi l’occasion d’échanger sur les activités possibles avec les élèves autour de l’exposition et le déroulement d’une visite.

Inscriptions obligatoires par mail à : expo@mmi-lyon.fr

Le nombre de places est limité à 25 personnes par séance.


L’exposition

« Sous la surface, les maths » fera découvrir à vos élèves les mathématiques qui se cachent derrière les écrans.

À travers le thème des jeux vidéo et des films d’animation (sous leur aspect « infographie 3d »), cette exposition interactive explore quelques concepts mathématiques clés de la conception et de la représentation de personnages plus vrais que nature, de paysages fabuleusement réalistes, etc., qu’ils soient animés ou non. De nombreuses manipulations physiques et numériques permettront aux élèves de s’approprier ces concepts et de comprendre que représenter en 2d (sur un écran) un objet 3d requiert des mathématiques.

Elle est également particulièrement propice à des parcours pluridisciplinaires, de type : maths-techno, maths-arts plastiques ou encore maths-géographie.

Cette exposition a été créée par l’Institut Henri Poincaré et présentée l’année dernière au Musée des Arts et Métiers.

En savoir sur

(payantes)

(gratuites)


Les ressources liées à l’exposition

 

Un site Web dédié

Sur le site de l’exposition, www.sous-la-surface-les-maths.fr, vous trouverez tout au long de l’année toutes les informations relatives
aux activités (conférences, ateliers…) liées à l’exposition, des propositions de ressources en classe autour des thèmes de l’exposition, 
un blog d’articles plus ou moins techniques.

Un dossier pédagogique

 

Crédit photo : Camille Cier

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail