mmi > Atelier > Journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse »

Journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse »

Soutenus par la fondation Blaise Pascal, Animath, Femmes&Mathématiques et la MMI organisent une journée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse ». Cette journée s’adresse aux élèves de 2nde, ayant un intérêt pour les maths et/ou l’informatique.

Programme

C’est le retour des journées Filles, Maths, Informatique en présentiel !
Les activités sont les suivantes :

• Une conférence de mathématiques ou d’informatique
• Des ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et de l’informatique
• Un « speed-meeting » : rencontres en petits groupes avec des techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures….
• Une pièce de théâtre-forum, par la compagnie LAPS équipe du matin, intitulée Codée. Elle abordera les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques, et sera suivie de débats et échanges entre élèves et comédien·nes.

Le principe

Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.

 

Infos et inscriptions 

Une journée proposée grâce au soutien d’Alstom Villeurbanne

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail