mmi > Atelier > Expo Game : arIAne

Expo Game : arIAne

Cycle 4 / Lycée

 

Le réseau Internet est complètement à l’arrêt. Cela semble lié à la disparition d’une célèbre hackeuse, Ariane, à l’origine de la création d’une intelligence artificielle destinée à gérer les échanges sur Internet. Le bureau de cette hackeuse se trouve à la MMI. Afin de rétablir la situation, il faudra débloquer une autre IA, créée également par Ariane, grâce à un mot de passe à découvrir.

Trois groupes d’élèves auront chacun des énigmes à résoudre sur les thèmes de l’exposition (jeu, reconnaissance d’images, etc.) afin de trouver quelques lettres du mot de passe. Une mise en commun des trois groupes est nécessaire pour neutraliser l’IA malfaisante.

Les énigmes inciteront les élèves à aller expérimenter, manipuler dans l’exposition mais aussi à lire les panneaux et à comprendre le fonctionnement de divers programmes d’intelligence artificielle.

Une visite décalée de l’exposition en demi-classe, plus ludique, dans laquelle les élèves auront des énigmes à résoudre en temps limité. Par groupes de cinq, ils·elles devront donc parcourir l’exposition pour y trouver des indices ou des réponses afin de résoudre leurs énigmes sur tablette.

En collaboration avec 221B.

Visite proposée uniquement en Formule Duo

Infos pratiques

  • Tarif : 100 € / classe
  • Durée de la visite : 2h30
  • Public scolaire à partir de la 5e
  • Nombre d’élèves maximum par visite : 40 élèves
  • Réservation en ligne obligatoire dans la limite des places disponibles. 
  • Le paiement s’effectue directement auprès du partenaire encadrant.
  • Le Pass Sanitaire n’est pas demandé pour le public scolaire
  • La présence des enseignant·es est obligatoire. Les élèves restent sous la responsabilité des enseignant·es et des accompagnateur·trices.

    Pour plus d’informations, contactez la direction de la MMI : direction@mmi-lyon.fr

     

    Un atelier proposé grâce au soutien du Fonds de Dotation de l’IHP

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail