mmi > Actualités > JOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE 2019

JOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE 2019

 

Jeudi 28 novembre 2019, la MMI organise dans ses murs, en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques et Animath, avec le soutien de Talents du Numérique, une journée dédiée aux lycéennes de filière S, afin de leur faire découvrir le métier d’informaticienne et faire tomber les préjugés persistants concernant les femmes et la science.
L’objectif : les encourager à s’orienter vers des études scientifiques sans craintes. 

 

Il s’agit, à travers plusieurs ateliers, de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et d’informatique et les métiers scientifiques, mais aussi de leur montrer l’influence des stéréotypes liés au genre sur leurs choix d’orientation. C’est l’occasion pour les élèves de rencontres et d’échanges informels avec des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures.

Programme 

 

9h – 10h15 : Accueil et Conférence d’informatique
Salle Condorcet au rez-de-chaussée de la MMI


10h30 – 1h30 : Atelier sur les idées reçues sur les mathématiques et l’informatique
MMI et ENS de Lyon


11h30 – 13h : Déjeuner (pique-nique à apporter)


13h15 – 15h : Échange par petits groupes avec des femmes scientifiques
MMI et ENS de Lyon


15h15 – 17h : Théâtre-forum « Dérivée« , pièce de théâtre interactive, présentée par la compagnie LAPS/équipe du matin
Salle Condorcet au rez-de-chaussée de la MMI


Modalités d’inscription

  • Un(e) professeur(e) inscrit un groupe de son établissement et les accompagne durant la journée.
  • La journée est gratuite.
  • Sur inscription jusqu’au 20 novembre 2019

 

+ d’infos sur les précédentes éditions

 

C’est parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe persistent, parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, qu’il est utile de les orienter et de leur donner confiance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail