mmi > Actualités > L'édito de février 2025

L'édito de février 2025

L’édito de David Alexandre, doctorant en mathématiques à l’ENS de Lyon et bénévole à la MMI

J’ai grandi dans des villes où il n’y avait pas de lieu dédié à la culture des mathématiques et de l’informatique. J’ai donc appris à les aimer depuis chez moi, à travers les jeux de société, puis et surtout à l’école. Le plus bel atout de la MMI est, à mon sens, l’accessibilité. Elle offre un accès à cette culture pour tous les jeunes (et moins jeunes) de la région, sans discrimination sociale, donnant la possibilité à tous de découvrir l’informatique et les mathématiques, dans un cadre moins scolaire et souvent plus amusant.

En arrivant en tant que bénévole à la MMI, j’ai été surpris par la variété des sujets introduits au public et ravi en voyant comment la quasi-totalité des élèves s’impliquaient dans les ateliers proposés par la MMI, quelque soit leur goût a priori pour les mathématiques et l’informatique d’ailleurs.

Dans un monde idéal, il y aurait une MMI dans toutes les villes et tout le monde pourrait découvrir le plaisir et la variété des mathématiques d’aujourd’hui et d’hier. Alors si vous vivez dans la région lyonnaise, profitez de cette chance et venez nous rejoindre à la MMI.

À bientôt à la MMI !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail