L'édito de février 2024
L’édito de Jean-Baptiste Aubin, chercheur en mathématiques et mathémagicien
Je suis mathématicien mais je fais de la magie. Plus d’une fois je me suis émerveillé devant le parallèle entre ces deux disciplines. Quel miracle peut-il se produire pour qu’un jeu de cartes conserve une certaine propriété après qu’on l’a mélangé ? De même, quelle fascination pour ces objets mathématiques qui possèdent encore une même propriété après qu’on les a modifiés ! Quel plaisir de découvrir les raisons de ces prodiges ! Quelle joie de les maîtriser pour en faire naître de nouveaux !
Je pourrais tracer encore bien d’autres parallèles entre la magie et les mathématiques mais je préfère vous laisser le plaisir de la découverte de mon spectacle “Mathématiques Occultes”. Février s’ouvrira aussi sur la deuxième Soirée Mathématique de Lyon de l’année, consacrée aux matrices aléatoires et à la géométrie hyperbolique : l’occasion pour moi de rendre hommage au travail exceptionnel de toute l’équipe des SML.
Pour conclure, j’aimerais rappeler qu’autant la certitude est belle en mathématique (ou en magie), autant, dès qu’elle quitte ces sphères et touche l’Humain, infiniment complexe, elle devient le plus court chemin vers le pire… Car comme j’aime à le dire : les gens qui font des généralités, sont vraiment tous des imbéciles !
AMMItiés.