Formule Duo : Dans ma cuisine
Afin de faire profiter pleinement vos élèves de leur visite à la MMI, nous vous proposons une activité assurée deux médiateur·trices. Après une brève introduction au thème de l’exposition en classe entière, celle-ci sera divisée en deux groupes, le premier partant sur un atelier et le second sur l’exposition, les deux groupes échangeant après une heure. La durée totale de l’activité est de 2 h 30 (idéalement 3 h) en prenant en compte les temps de pause. Cette visite originale permet de mettre les élèves en activité mais également d’assurer une visite de l’exposition en plus petit groupe. L’atelier est en lien avec un thème de l’exposition.
Attention : nous ne pouvons accueillir qu’une seule classe par créneau. Si vous avez prévu une sortie à deux classes, vous devez donc réserver deux créneaux.
- En savoir plus sur la visite guidée
Ateliers disponibles
Optim’izza
6ème-5ème (version 1), 4ème-3ème
(version 2)
Remarque : en version Duo en 6ème-5ème, l’atelier est légèrement adapté pour que les deux parties (atelier et visite) ne durent effectivement qu’une heure réelle chacune. Cela permet de faire une belle pause au milieu. Par expérience, tenir plus de deux heures à la MMI est difficile pour les plus jeunes collégien·nes.«
Les élèves sont amenés par petits groupes à chercher des solutions à des problèmes d’optimisation puis à trouver des arguments pour se convaincre qu’iels ont trouvé la meilleure. L’objectif est d’essayer d’élaborer progressivement des méthodes pour s’assurer de trouver la meilleure solution.
C’est donc un atelier de mise en situation de recherche avec tout ce que cela implique de tâtonnements, d’erreurs, de va-et-vient entre l’exploration et le raisonnement.
Le thème scientifique abordé est l’optimisation linéaire qui consiste à maximiser quelque chose sous certaines contraintes données par des fonctions linéaires.
Proposé par la MMI et Plaisir Maths
Comment bien voter ?
Lycée
Dans cet atelier, les élèves découvrent divers modes de scrutin et leurs propriétés parfois surprenantes. Si voter est un acte habituel dans nos démocraties, la façon dont on vote, dont on décide d’un choix collectif en fonction de préférences individuelles, est peu souvent questionnée. Nous passons en revue quelques modes de scrutin autres que le scrutin uninominal majoritaire à deux tours et les élèves étudient quelques propriétés mathématiques, souhaitables ou pas, de ceux-ci.
Un mode de scrutin est une procédure pour agréger des préférences individuelles et en sortir un choix collectif. Et c’est un objet qui peut être mathématique. Les mathématiques du vote existent, cet atelier est une occasion de les découvrir ainsi que de réfléchir à des modes de scrutin alternatifs.
Proposé par la MMI
A taaable !
3ème au Lycée (version 1), Lycée spé maths/NSI
(version 2)
Les graphes sont un outil très utile en mathématiques et en informatique. Ils peuvent servir à représen- ter de nombreux problèmes différents. Mais on peut aussi se poser de nombreuses questions sur ces graphes. Cet atelier d’informatique débranchée aborde l’intérêt des graphes pour résoudre des problèmes et s’intéresse plus particulièrement aux questions de coloration de graphes.
Un peu de recherche, quelques algorithmes pour un sujet bien contemporain.
Existe en deux versions, une plus générale de la 3ème au lycée, une plus poussée pour les spécialités mathématiques et/ou NSI.
Proposé par la MMI
Pavages à toutes les sauces
Cycle 4
Les pavages, un grand classique ! Ils sont présents partout : du carrelage de la cuisine au monde de l’art. Mais c’est aussi un sujet de recherche contemporain en mathématiques. Par exemple, il y a 6 mois, en mars 2023, a été découvert un nouveau pavage apériodique, répondant à une conjecture vieille de plusieurs décennies. De la classification à la recherche de pavages originaux, c’est un monde bien vivant qu’on peut aborder dès le collège.
Secrets de cuisine
Cycle 4 et Seconde
Dans cet atelier, les élèves s’initieront aux mystères de la cryptographie. Afin de comprendre la différence entre déchiffrement et décryptage, de saisir les enjeux d’un code facile à utiliser et difficile à casser, les élèves joueront successivement les trois rôles de chiffreur·se, déchiffreur·se et espion·ne.
Même si une belle place sera réservée à des codes historiques (faisables à la main), l’atelier permettra aussi d’aborder la cryptographie contemporaine, car la puissance de calcul des ordinateurs a bien changé la donne. Le thème de la cuisine sera à l’honneur dans les messages à décrypter. Un stand de l’exposition est consacré à des méthodes d’attaque en cryptographie.
Mathématiques savonneuses
1ère et term Spé Maths
Un nouveau format pour les lycéen·nes scientifiques. A cheval entre l’atelier et l’exposé, il fait la part belle aux manipulations des élèves et ouvre sur de jolies mathématiques contemporaines.
Les bulles et films de savons sont magnifiques. Au-delà de ça, ils sont un formidable objet d’étude ma- thématique, à l’histoire riche et féconde, loin d’être terminée. Un exposé sur la démarche de recherche en mathématiques, partant de concepts simples (niveau collège) pour arriver à des questions encore ouvertes tout en passant par des mathématiques du lycée. Adapté au niveau de la classe et aux options suivies par les élèves.
Proposé par la MMI
Infos pratiques
- Tarif : 120 € / classe
- Durée de la visite : 2h30
- Public scolaire à partir de la 5e
- Nombre d’élèves maximum par visite : 40 élèves
- Réservation en ligne obligatoire dans la limite des places disponibles.
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La présence des enseignant·es est obligatoire. Les élèves restent sous la responsabilité des enseignant·es et des accompagnateur·trices.
Le paiement peut se faire via le pass culture, par dépôt de facture sur Chorus Pro ou par virement. Veuillez l’indiquer lors de la réservation, nous créerons alors l’intervention sur Adage si besoin, vous n’aurez plus qu’à la valider.
Pour plus d’informations, contactez la direction de la MMI : direction@mmi-lyon.fr