mmi > Actualités > L'édito de mai 2022

L'édito de mai 2022

L’édito de Moreno Andreatta

Directeur de recherche CNRS en mathématiques/musique à l’IRMA et chercheur associé à l‘Ircam

Appliquer les maths à la musique ? Oui, on peut sans doute le faire. Après tout, les maths sont partout et nul ne s’étonne que ce « calcul d’arithmétique cachée que l’âme fait à son insu », comme Leibniz aimait définir la musique, puisse tisser des liens millénaires avec les mathématiques. Et si les maths étaient aussi à leur tour un exercice de musique ?

J’ai grandi avec la passion pour la musique et la curiosité pour les mathématiques, une curiosité qui m’a poussé à essayer de faire ressentir au grand public la beauté des mathématiques. Pour cela, la musique peut constituer une clé d’entrée privilégiée, ce qui m’a amené à m’associer avec Laurent Mandeix, comédien et metteur en scène spécialisé dans le théâtre scientifique, pour créer ensemble le spectacle Math’n Pop.

La nouveauté de Math’n Pop c’est peut-être le fait d’utiliser la chanson comme forme principale pour la transmission des idées mathématiques. De Pythagore, inventeur du blues comme nous le suggérons avec malice, aux chansons hamiltoniennes : Math’n Pop à la MMI… c’est presque une évidence ! La Maison des Mathématiques et de l’Informatique est en effet le lieu idéal pour accueillir un spectacle qui propose cet aller-retour entre la musique et les mathématiques. Et grâce à l’informatique, les problèmes musicaux transitent vers le royaume des mathématiques pour ensuite s’incarner dans des chansons que tout le monde peut chanter !

Venez donc nombreuses et nombreux à découvrir, ou redécouvrir, le plaisir de jongler entre idées musicales et concepts mathématiques dans un spectacle « itinérant et adaptatif ». Un spectacle conçu pour un public curieux et prêt, peut-être, à monter sur scène pour savourer, toutes et tous ensemble, la beauté musicale des mathématiques.

Et, au-delà de Math’n Pop, n’hésitez surtout pas à nourrir votre curiosité grâce aux activités que la MMI propose tout au long du mois de mai : les séminaires pour se détendre tout en remuant ses neurones, des ateliers de programmation ou des parcours ludiques en forme d’ « escape game », des séries de court métrages scientifiques ou encore des visites guidées pour entrer, avec le bon équipement, dans le monde complexe de l’intelligence artificielle.

On vous souhaite tout le bonheur du monde riche et varié des mathématiques ! 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail