mmi > Ressources pédagogiques > Jouer avec les ombres

Jouer avec les ombres

Pascal Corm
Tranches d'âges : Cycle 3 Cycle 4
Thématiques : Géométrie
Résumé :

Sous forme de QCM, de devinette ou de « chercher l’intrus », voici plusieurs exemples de questions flash qui mettent les élèves en activité dans ces deux types de situation.

Les solides en question sont ceux que l’on retrouve dans les programmes de collège, de la 6ème à la 3ème : prismes droits, cylindres et cônes de révolution, pyramides. La boule n’y est pas mais peut tout à fait y être rajoutée.

Un conseil : munissez-vous des solides et d’une lampe pour tester les ombres !

Télécharger les questionnaires flashs

Télécharger les formats GeoGebra

 

Contact : Pascal-Joseph-M.Corm@ac-lyon.fr

 

Du même auteur·trice :

Jouer avec les ombres
Pascal Corm

Reconnaître un solide à partir des ombres qu'il projette et les ombres possibles d'un solide donné.

Jeu de Nim et Intelligence Artificielle avec Scratch
Pascal Corm

Grâce au jeu de Nim, on va pouvoir découvrir l’intelligence artificielle à travers un algorithme et voir une machine qui apprend à jouer !