Jeu de Nim et Intelligence Artificielle avec Scratch
Thématiques : Informatique Probabilités
Résumé :
Une stratégie gagnante pour ce jeu existe : l’objectif de la machine est de l’apprendre. Programmé sur Scratch, le jeu permet à l’élève de jouer plusieurs parties contre la machine et de voir comment celle-ci apprend, en modifiant peu à peu les probabilités de jouer tel ou tel coup.
L’élève pourra également lancer un entraînement de la machine, où celle-ci joue contre elle-même 50 parties d’affilée, et constater ses progrès !
Le descriptif pour enseignant·es présente des explications sur le programme Scratch et des activités à faire avec les élèves.
Télécharger le descriptif pour enseignant·es
Télécharger le programme Scratch
Contact : Pascal-Joseph-M.Corm@ac-lyon.fr
Du même auteur·trice :
Jouer avec les ombres
Pascal Corm
Reconnaître un solide à partir des ombres qu'il projette et les ombres possibles d'un solide donné.
Jeu de Nim et Intelligence Artificielle avec Scratch
Pascal Corm
Grâce au jeu de Nim, on va pouvoir découvrir l’intelligence artificielle à travers un algorithme et voir une machine qui apprend à jouer !