mmi > Saison 2015-2016

Saison 2015-2016

En 2015-2016, c’est la Musimatique, mot-valise qui représente le tryptique maths-info-musique. À travers ce thème riche, la MMI donne le tempo de cette saison…

 

TEMPO

« La musique est un exercice caché d’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il est en train de compter. » (Leibniz en 1712)

La Maison des mathématiques et de l’informatique est plus qu’un lieu dédié à ces deux sciences fascinantes, c’est une philosophie. La MMI occupe une place atypique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche d’où est né son concept. Mais la partition ne se joue pas en soliste…

Aux côtés de nombreux acteurs de la médiation et partenaires, la MMI vous invite à vous ouvrir à des idées nouvelles où se côtoient les sciences et les arts… lorsque les mathématiques et l’informatique, de concert avec la musique, vous livrent sa mélodie !

En compositeur et interprète, la MMI vous a orchestré un programme 2015-2016 des plus captivants et formateurs. De nombreuses activités pour tous les publics vont rythmer cette nouvelle saison en fanfare ! Animations pédagogiques ludiques, ateliers de programmation informatique, jeux mathématiques, conférences surprenantes, club, robotique, manipulations, événements nationaux et exposition artistique et expérimentale, visuelle et sonore, la musique (dans tous ses états) est la thématique à l’honneur cette année, et GRAME l’artiste invité.

Nous vous offrons donc une balade sur un air de mathématique et d’informatique. Tous les mercredis et samedis, petits et grands peuvent, dès la rentrée, profiter des animations gratuites en libre accès, se divertir et s’enrichir… là où l’inspiration est sans limite… l’infini n’est-il pas mathématique ?

Car nos actions ne s’adressent pas uniquement à l’aspect cartésien de nos esprits. L’émotion est l’une des « clés de sol » de notre gamme d’activités. Stimuler votre curiosité, révéler votre créativité ! L’expression des mathématiques et de l’informatique est l’expression de votre rigueur mais aussi de votre imaginaire.

Ainsi, loin de nous l’idée de modéliser votre imagination et vos émotions. Nous les éveillons, les surprenons…

« L’esprit est modelé par le corps », pour citer le chercheur en neurosciences Antonio Damasio. Sans émotion, l’exercice de la véritable rationalité serait vain. L’expérience comme source d’émotion et l’émotion comme baromètre de la qualité de nos expériences…

Afin de convaincre les élèves en difficulté de revenir vers les mathématiques, dont ils auront besoin d’une maîtrise minimale tout au long de la vie, afin de nourrir la curiosité de ceux qui sont très à l’aise et de les inciter à exploiter leur potentiel, il semble utile d’enrichir les pratiques enseignantes par une composante de diffusion, plus ouverte vers le jeu, l’expérimentation ou les interactions que ce que proposent les programmes.

C’est pour cette raison que la MMI commence à intervenir dans la formation des enseignants, initiale et continue, au diapason des objectifs du plan ministériel « Stratégie mathématiques » déployé en 2015.

Alors venez faire vos propres expériences, nouvelles et authentiques, des mathématiques et de l’informatique.

Jérôme Germoni

Directeur de la Maison des mathématiques et de l’informatique

Télécharger le catalogue de la saison 2015-2016