mmi > Partenaires pédagogiques

Partenaires pédagogiques

La MMI collabore avec des associations et organismes professionnels spécialisés en didactique des sciences et des acteurs de la diffusion des disciplines mathématiques et informatique.

 

 

ébulliScience®

 

 

Démarche d’investigation

ÉbulliScience sensibilise dès la maternelle et jusqu’à la fin du collège, les jeunes, les enseignants et les parents, à la démarche d’investigation.

Il s’agit de faire des sciences et des mathématiques, d’en faire autrement, et au-delà, de transmettre le plaisir d’en faire.

Les différents ateliers permettent aux élèves d’être efficaces et autonomes lors de situations de résolution de problèmes concrets. Ils construisent ainsi leurs savoirs mathématiques en trouvant des solutions et peuvent plus aisément comprendre des notions abstraites.

facebook.com/ebulliscience

 


 

     IFÉ EducTice

 

 

Les mathématiques et l’informatique à travers des activités de manipulation

EducTice est une équipe pluridisciplinaire de l’Institut français de l’éducation (Ifé). Ses travaux de recherche s’intéressent à la e.Education et aux métamorphoses de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique. Ils donnent lieu à des recherches collaboratives qui impliquent des chercheurs, des praticiens, des ingénieurs pédagogiques, des informaticiens, des entreprises, des conseillers pédagogiques du supérieur et des responsables institutionnels.

 


 

Maths à modeler

 

 

Apprentis-chercheurs

Fédération composée de chercheurs venant de différents domaines (mathématiques discrètes, didactique des mathématiques et informatique théorique).

Elle met l’accent sur des situations de recherche actuelle pour travailler la démarche mathématique (preuve, argumentation, modélisation, définition…). Ces situations basées sur des jeux matériels sont utilisées tant dans les classes qu’en formation initiale ou continue des professeurs ou encore sous forme d’actions de diffusion des mathématiques (fête de la science, salon des jeux mathématiques…).

 


 Plaisir Maths

 

 

Apprendre de façon ludique et plaisante

Plaisir Maths regroupe des animateurs, des enseignants et des chercheurs convaincus que les mathématiques peuvent être source de plaisir et d’épanouissement pour toutes et tous. Plaisir Maths conçoit une ludothèque mathématique et des matheliers pour construire et faire vivre des projets mathématiques, didactiques et ludiques permettant de développer l’imagination, la créativité et le raisonnement.

 


 

Les Bricodeurs

 

Le numérique, ludique et citoyen

Les Bricodeurs est une association à but non lucratif basée à Lyon regroupant des professionnels du numérique (doctorants, designers, directeur de la technologie, entrepreneurs…) avec pour objectifs de mettre leur expertise au service de la diffusion de la culture numérique et l’accompagnement de projets numériques citoyens. L’un de leur objectif est de faire découvrir aux enfants la robotique et la programmation dans une approche ludique et pédagogique à travers leurs ateliers d’Ada. Ils participent également aux différents grands rendez-vous de la communauté : Robotique, développement web, IOT, …

 


Planète Sciences

 

 

 

 


PARTENAIRES DE LA DIFFUSION EN MILIEU SCOLAIRE

 

Stages de mathématiques pour élèves volontaires sur leur temps libre, mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l’association Animath.

 

Association agréée par l’Éducation Nationale et soutenue par le CNRS, qui impulse et coordonne des ateliers de recherche de l’école primaire à l’université reconstituant en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.

 

  • Rallye mathématiques de l’Académie de Lyon

Créé en 2006 par l’Académie de Lyon, l’IREM de Lyon et la Régionale de Lyon de l’APMEP, ce rallye d’un nouveau genre, fait d’énigmes mathématiques, est destiné majoritairement aux élèves des classes de 3e et de 2nde une fois par an.