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MMI : Quelle approche pédagogique ?

« APPRENDRE AUTREMENT »

 

 

DES PRATIQUES INNO­VANTES

Toutes les activités de la MMI explorent des approches ludo-éducatives originales autour des mathématiques et de l’informatique, conçues en direction du public scolaire. Elles sont entièrement dirigées vers de nouvelles méthodes éducatives spécifiquement basées sur l’expérimentation et le jeu dont nous sommes persuadés que la force créative et ses bienfaits porteront leurs fruits dans l’avenir.

 

L’INTERDISCIPLINARITÉ : UN ATOUT

À la croisée de nombreux domaines, un grand nombre de thématiques proposées via les activités relèvent souvent d’une approche interdisciplinaire : art, musique, histoire, archi­tecture… pour un juste melting pot d’expériences nouvelles au succès garanti.

 

L’EXCELLENCE POUR TOUS

La MMI est avant tout le résul­tat du travail collaboratif d’en­seignants-chercheurs lyonnais, évoluant dans une tradition d’excellence académique. La plupart des ateliers destinés aux scolaires a été créée en collaboration avec des parte­naires, acteurs locaux de l’édu­cation qui ont fait leurs preuves en didactique. Ensemble, ils proposent un panel d’activités adaptées et sur-mesure, dans un environnement nouveau et stimulant pour les élèves.

 

UNE PÉDAGOGIE ACTIVE

Les actions reposent toutes sans exception sur le principe de confiance en soi, pour les filles comme pour les garçons. Ce facteur de réussite scolaire, indispensable à la bonne motivation de l’enfant, n’est plus à démontrer. L’un des objectifs poursuivi est d’inculquer aux jeunes que tout raisonnement scientifique est le fruit d’une logique qui se construit, que tout apprentissage a un sens. Ce sont les raisons pour lesquelles la notion d’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage mené à la MMI. Développer sa propre réflexion ainsi qu’apprendre à travailler en groupe sont aussi des axes essentiels.

 

UNE DÉMARCHE PÉRENNE POUR L’ENSEIGNANT

Ressources et matériels sont mis à disposition des classes, encadrées par des professionnels de l’animation scientifique formés à la médiation auprès d’élèves de tout âge et de tout niveau. L’accent est mis sur la construction d’une démarche durable pour l’enseignant qui pourra s’appuyer sur l’expérience acquise à la MMI pour développer en classe des outils et des méthodes en lien avec le programme scolaire.