vous êtes

activité recherchée

  • Tout public
  • jeune public
  • Initiés
  • scolaires
COMPTER LA SCIENCE

De la petite section de l’école maternelle au CE2
Nombres et calculs
Découverte de la démarche d’investigation réinvestie ensuite sur des expériences scientifiques et mathématiques.

 

Go !
CALCULER ET JOUER AVEC LA PASCALINE

Du CP à la 6e
Nombres et calculs
Découverte des nombres et des opérations avec la pascaline et e-pascaline.

Go !
LUDOTHÈQUE MATHÉMATIQUE

Du CP à la Terminale
Logique et raisonnement
Ensemble de jeux, d’expériences et de défis mathématiques pour tous les niveaux.

Go !
CALCULER, C’EST GAGNÉ

Du CE2 à la 6e
Stratégie / Nombres et calculs
Basé sur le jeu Chamboul’math, cet atelier mêle hasard, calcul, habileté et stratégie.

Go !
À LA DÉCOUVERTE DES SOLIDES

Du CE2 à la 5e
Géométrie
Découverte des solides de Platon

Go !
PROBLÈME EN QUESTION

Du CP à la 3e
Grand angle
Découvrir démarche d’investigation à partir d’une situation-problème à résoudre.

Go !
LES MATHÉMATIQUES, C’EST STRATÉGIQUE !

Du CM1 à la Terminale
Stratégie / Informatique et algorithme
Et si les mathématiques permettaient de gagner à des jeux et de nous aider à prendre des décisions ?

Go !
MATHS À MODELER

Du CM1 à la Terminale 
Grand angle
Des mises en situation ludique dont la résolution conduit à une démarche proche de celle du chercheur en mathématiques.

Go !
ET SI TU CRÉAIS TON PROPRE JEU ?

De la 6e au Lycée
Logique et raisonnement
Découvrir que certains jeux reposent sur des structures mathématiques, les comprendre et se les approprier pour ensuite pouvoir en créer de nouveaux.

 

Go !
VOUS AVEZ DIT N+1 ?

Lycée
Suites et probabilités
Introduire la notion de raisonnement par récurrence (suites récurrentes, démonstration par récurrence) par le jeu de reflexion.

Go !
QUE DE LA CHANCE ?

De la 6e au Lycée
Suites et probabilités
Apprendre à apprivoiser le hasard… Partir à la découverte de l’expérience aléatoire et des notions de probabilité.

Go !
UN JEU POUR LA CALCULATRICE

Lycée
Informatique et algorithme
Apprendre à programmer un jeu sur une calculatrice et travailler l’algorithmique.

Go !
MATHαLYON

Du CM1 à la Terminale – Activité Hors les murs

Manipulations et rencontres avec des chercheurs en mathématiques. L’intervention s’effectue au sein des établissements durant 2 jours. 17 ateliers interactifs issus de l’exposition internationale « Pourquoi les mathématiques ? » de l’UNESCO, animés par 4 chercheurs.

Go !
STAGE HIPPOCAMPE

Lycée
Initiation à la recherche en mathématiques sur un thème donné, encadrée par des chercheurs de l’Université de Lyon.

Go !
ATELIER MIXTEEN

Geek or not geek ? Qu’importe !
Viens t’initier ou progresser en programmation, c’est facile et amusant !
Ateliers épisodiques sur inscription.

Go !
LUDOTHÈQUE MATHÉMATIQUE (SAMEDI)

Et si les maths étaient un jeu ?

Tous les samedis après-midis, venez découvrir, seul, en famille ou entre amis un ensemble inépuisable de jeux. (Dès 7 ans)

Go !
J’INSCRIS MA CLASSE

Vos besoins sont analysés de manière personnalisée avec l’intervenant afin de trouver l’atelier le plus approprié au niveau de la classe et aux compétences à travailler.

Go !
7 BONNES RAISONS DE VENIR À LA MMI

Pourquoi inscrire mes élèves à une activité pédagogique de la MMI ?

Go !
ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

Ateliers scientifiques et mathématiques sur l’architecture et la géométrie.

Go !
FÊTE DE LA SCIENCE

Evénement…
Venez fêter la science à la MMI ! Dans une joyeuse effervescence, ateliers, exposés, expérimentations, exposition…

Go !
FÊTE DE LA SCIENCE

Fêtez la science à la MMI ! Dans la cadre de la Fête de la science, de multiples animations aux scolaires de toutes classes sont proposées.

Go !
La semaine des maths à la MMI

La MMI vous propose une multitude d’événements exceptionnels pour ponctuer cette semaine exceptionnelle !

Go !
SEMAINE DES MATHÉMATIQUES

Faites découvrir à vos élèves des mathématiques sous un angle nouveau, via des activités ludiques, à l’occasion d’une semaine spéciale.

Go !
LA MALLE À JEUX

Du CP à a 3ème  
Logique et raisonnement
L’incontournable tour de Hanoï, énigmes, tangram, problèmes de plus court chemin, frises à compléter, etc. sont à découvrir dans cette malle à surprises

Go !
LES MATHÉMATIQUES DE L'ÉCOLE EXPLIQUÉES AUX PARENTS

Le soutien scolaire pour les parents…
Plus que de simples révisions du programme scolaire, elles vous aideront à transmettre à vos enfants le goût des mathématiques.
Séances encadrées par un professionnel en didactique des sciences.

 

Go !
AUTOUR DE L'EXPO : MATHS, INFO ET MAGIE

Du CM1 à la Terminale
Art et science
Ateliers dans le cadre de l’exposition interactive 2016/2017 Magimatique, autour de la magie et des sciences.

Go !
CODE ET CRÉATIVITÉ

Du CM1 à la Terminale
Art et science
Qui a dit qu’imagination et informatique était incompatible ?

Go !
LE JOUR ET LA NUIT

Du CP à la 3e
Astronomie
Partez à la découverte du mouvement du soleil par rapport à l’horizon

Go !
LES SAISONS

Du CP à la 3e
Astronomie
Observer et comprendre les mouvements de la Terre et du Soleil.

Go !
LA CARTE DU CIEL

Du CM1 à la 3e
Astronomie
Séquence de préparation en vue d’une soirée d’observation du ciel pendant une classe nature par exemple.

Go !
CRYPTOGRAPHIE OU LA SCIENCE DU SECRET

Du CP à la 3e
Informatique et algorithme
Initiation différents codages

Go !
FABRIQUE TA MACHINE À CALCULER

Du CP à la Terminale
Informatique et algorithme
Fabriquer et utiliser des « machines » à calculer construites à partir des propriétés géométriques des droites, paraboles, hyperboles…

 

Go !
L’INFO SANS ORDI, C’EST JOUABLE !

Du CP à la Terminale
Informatique et algorithme
Des algorithmes mis en œuvre sans ordinateur c’est possible ! Et c’est même la base de l’informatique. À découvrir de manière ludique à travers cet atelier.

Go !
BINAIRE ET STRATÉGIE

De la 5e à la Terminale
Informatique et algorithme
Appréhender les concepts fondamentaux de l’informatique et de la théorie des jeux.

 

Go !
PROGRAMMER SON JEU VIDEO

Du CM1 à la Terminale
Informatique et algorithme
Apprendre à maîtriser le langage informatique avec des logiciels adaptés aux différents niveaux des élèves.

Go !
L’INFORMATIQUE EN BOIS ET EN CARTON

De la 5e à la Terminale
Informatique et algorithme
Comment comprendre l’informatique sans écran ? Découverte de la notion d’ordinateur et d’informatique en tant que science.

Go !
ROBOTIQUE

Du CM1 à la Terminale
Robotique
Découverte de la robotique, du montage à la programmation.

Go !
STAGES « CODING YOURSELF »

La MMI organise des stages de plusieurs jours en robotique et en programmation pour enfants et adolescents durant les petites vacances scolaires. À découvrir

Go !
Conte & ateliers sur la Lune et les astres

Il était une fois la Lune…

Mais c’est quoi la Lune au juste ? Venez écouter la lecture du conte scientifique LUNE et participer aux petits ateliers autour de l’astronomie. (Dès de 5 ans)

Go !
ATELIER INTERGÉNÉRATIONNEL DE MAGIMATIQUE

Magie à partager en famille !

La magie fascine les petits mais aussi les grands, réveillant l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Venez avec vos petits-enfants percer les mystères de cet univers fantastique… Dédié aux auditeurs de l’UO et aux grands parents et petits enfants.

Go !