mmi > Conférences > Rencontre : Les Figures de l'ombre

Rencontre : Les Figures de l'ombre

 

Lundi 5/02/2018 à 20h00
LIEU : Comoedia – 13 Avenue Berthelot – Lyon 69007
Sur réservation

 

Projection du film Les Figures de l’ombre suivie d’une rencontre animée par Olga Romaskevich, mathématicienne à l’Université de Rennes I, présidente du jury science du festival international du film scientifique Pariscience 2017, lundi 5 février 2018 à 20h au Comoedia.

 

À propos du film

Le film Les Figures de l’ombre retrace le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Durée : 2h07
Version : VO
Nationalité : U.S.A.
Date de sortie : 08 mars 2017
Drame, Biopic
Réalisé par : Theodore Melfi
Avec : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst

 

À propos de la conférencière

Olga Romaskevich est une mathématicienne travaillant sur les sytèmes dynamiques et la géométrie. Après une thèse effectuée à l’ENS Lyon et à l’Ecole des hautes études en sciences économiques de Moscou, elle est actuellement post-doc à l’université de Rennes I.
Elle a obtenu en 2016 une bourse l’Oréal-UNESCO « Pour les femmes et la science » décernée pour ses travaux de thèse et est donc ambassadrice de la Fondation l’Oréal afin de promouvoir sa passion pour les sciences auprès des jeunes filles et de la jeunesse en général. Olga Romaskevich est d’ailleurs très attachée à la transmission des savoirs. Elle a en particulier co-créé une exposition virtuelle sur la mécanique céleste dans le cadre d’une collaboration de l’ENS de Lyon avec le Musée des Confluences.

Olga Romaskevich est également une cinéphile avertie et a présidé le jury science du festival international du film scientifique Pariscience en 2017.

 

En partenariat avec le Comoedia.

 

+ d’infos et réservation sur le site de le Comoedia

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail