mmi > Conférences > DES MATHÉMATIQUES POUR SOIGNER

DES MATHÉMATIQUES POUR SOIGNER

Espèces en danger : quand les mathématiques viennent à la rescousse !
Lundi 9/01/2017
de 17h à 19h

Par Laurent Pujo-Menjouet, Maitre de conférences à l’Université Lyon 1

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les vingt minutes ! En une année cela fait 26280 espèces qui sont rayées à tout jamais de la planète. Et si nous ne faisons rien, c’est près d’un quart du règne animal ou végétal qui partira d’ici 2050. Que faire ? Comment le prévoir ? En quoi les mathématiques peuvent-elles apporter leur contribution ? Explications au travers d’exemples précis.

 

L’âge de nos cellules par test nucléaires
Lundi 23/01/2017
de 17h à 19h

Par Samuel Bernard, Chargé de recherche CNRS à l’Université Lyon 1

Certains organes et tissus chez l’humain ont une capacité de régénération limitée, ce qui peut provoquer des maladies chroniques ou liées au vieillissement. L’intégration du carbone-14 dans l’ADN des cellules en division permet de dater leur naissance de façon très précise. Cette technique de datation a permis de caractériser l’âge de nos cellules du gras, de nos neurones et de notre cœur.

 

Athérosclérose : les mathématiques s’en mêlent
Lundi 6/02/2017
de 17h à 19h

Par Léon-Matar Tine, Maître de conférences en mathématiques appliquées à l’Université Lyon 1

L’athérosclérose est pointée par l’OMS comme la première cause de mortalité. Il s’agit de la perte d’élasticité des artères due à l’accumulation de corps gras sur leurs parois, à l’origine de la plupart des maladies cardiovasculaires. Pour lutter contre ce fléau, la médecine et les mathématiques conjuguent leurs forces pour expliquer et prévoir ces phénomènes.

 

Mouvement de bactéries en bandes organisées
Lundi 6/03/2017
de 17h à 19h

Par Vincent Calvez, Chargé de recherche CNRS à l’Université Lyon 1

Et vous, connaissez-vous l’âge de vos cellules ? La modélisation mathématique permet d’appréhender l’organisation des systèmes vivants. L’exposé illustre ce principe sur le mouvement coordonné de colonies de bactéries vers des sources de nutriment. Comment des équations semblables servent-elles à mettre en équation des phénomènes de propagation d’espèces à différentes échelles de temps et d’espace ?

 

Informations pratiques concernant toutes les conférences du cycle :

  • Entrée libre
  • Gratuit
  • Durée ? 2h

6 Rue Bara – 69003 Lyon

 


En partenariat avec l’Université Ouverte Lyon 1

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail