mmi > Conférences > Séminaire Détente mathématique

Séminaire Détente mathématique

 

 

Organisé par des doctorants de l’ENS de Lyon, ce séminaire est le rendez-vous hebdomadaire des mathématicien-nes, professionnel(le)s ou amateur(trice)s. Réunis dans un cadre informel, où la convivialité et la discussion sont une priorité, ils réinventent chaque semaine leur façon de faire des maths.

Chaque mercredi, un nouveau thème mathématique est abordé sous l’angle d’une application (surprenante) par un nouvel orateur. Ils sont pour la plupart étudiants, doctorants ou chercheurs issus des laboratoires de mathématiques lyonnais.

Mercredi 21 Mars pour un exposé de Damien Junger :

Théorèmes  de Mahler :
Nous essayerons d’aborder la question suivante : quel est le cadre naturel pour faire de l’analyse ? Pour que les fonctions continues soient suffisamment intéressantes, il faut que notre espace contienne  assez de limites. C’est pourquoi nous parlerons d’espaces complets. L’exemple le plus commun est l’ensemble des réels (heureusement ! nous l’avons manipulé depuis toujours). Dans cet exposé, nous nous concentrerons sur les nombres p-adiques qui fournissent le deuxième exemple. Nous verrons que dans ce cadre nous avons aussi un analogue du théorème de Taylor, le théorème de Mahler. En plus, en p-adique la vie est beaucoup plus simple…

Le séminaire est suivi d’un apéritif et de quelques gourmandises, une occasion de poursuivre les échanges.

TOUS LES MERCREDIS
Hors vacances scolaires
HORAIRE > de 17h30 à 19h
DURÉE > 1h30
ACCÈS > entrée libre
GRATUIT
LIEU > MMI

CONTACT > seminaire.detente@gmail.com

 

Vous souhaitez devenir orateur ? 

Proposez vos sujets

 


 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail