mmi > Conférences > Détente mathématique

Détente mathématique

 

Organisé par des doctorants de l’ENS de Lyon, ce séminaire est le rendez-vous hebdomadaire des mathématicien-nes, professionnel(le)s ou amateur(trice)s. Réunis dans un cadre informel, où la convivialité et la discussion sont une priorité, ils réinventent chaque semaine leur façon de faire des maths.

Chaque mercredi, un nouveau thème mathématique est abordé sous l’angle d’une application (surprenante) par un nouvel orateur. Ils sont pour la plupart étudiants, doctorants ou chercheurs issus des laboratoires de mathématiques lyonnais.

Mercredi 15 février 2017, un exposé de Miguel Bermudez  :

Les inégalités de Bell (ou comment prouver scientifiquement que la réalité n’existe pas)

L’une des conséquences apparentes de la mécanique quantique est que la réalité physique n’aurait pas d’existence tant qu’elle n’est pas mesurée. Certains physiciens, notamment Einstein, se sont toujours opposés à cette vision des choses, en argumentant que les phénomènes physiques ont une existence indépendante du processus d’observation, et que l’incertitude mathématique suggérée par la physique quantique n’est que la manifestation d’un manque d’information de la part de l’observateur sur le véritable état de l’univers, et non pas une qualité de celui-ci. En d’autres termes, qu’il existe bien une réalité intrinsèque, et la mécanique quantique n’est qu’une description incomplète de celle-ci.

Tout ceci est resté au stade de débat philosophique un peu stérile pendant plusieurs décennies jusqu’à ce qu’un jeune physicien anglais, John Bell, propose en 1964 une méthode expérimentale capable de départager ces deux visions du monde.

Le séminaire est suivi d’un apéritif et de quelques gourmandises, une occasion de poursuivre les échanges.

Où ? MMI

Quand ? Tous les mercredis de 17h 30 à 19h
Hors vacances scolaires

  • Niveau Licence 1 minimum
  • Entrée libre et gratuite

>> Retrouvez l’exposé du jour dans l’agenda.

Vous souhaitez devenir orateur ?

>> Proposez vos sujets à seminaire.detente@gmail.com

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail