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La Terre dans le système solaire

 

L’atelier porte sur la réalisation d’une maquette du système solaire permettant de visualiser les distances, comprendre les dates et horaires de visibilité …

À partir des représentations des élèves et des documents mis à disposition, une maquette du système solaire permettant de comprendre les phénomènes observables (dates et horaires de visibilité) sera élaborée suivant le niveau des élèves (phases de Vénus, rétrogradation de Mars, inclinaison des anneaux de Saturne). Si la date et la météo le permettent, une observation de Vénus en plein jour au télescope est envisageable.

 

  • Niveau : Du CP à la 3e  – Classes de cycle 2, 3 et 4 (séance adaptée au niveau de la classe)
  • Durée : 1h30
  • Nombre de séances : 1
  • Nombre maximum de participants : 27 ou 15 si possibilité de dédoublement
  • Niveau-public : âges  et classes : Classes de cycle 2, 3 et 4 (séance adaptée au niveau de la classe)
  • Matériel utilisé : Globes terrestres. Boules en polystyrène. Maquette du système solaire

Prérequis : aucun

Les objectifs pédagogiques :

  • Développer la curiosité,
  • le sens de l’observation,
  • la capacité à résoudre des problèmes.

Notions abordées :

  • Place de la Terre dans le système solaire. Différence planètes/étoiles
  • Les différentes planètes du système solaire. Visibilité des planètes
  • Les outils d’observation
  • Notion d’échelle lors de la réalisation d’une maquette. Idée des proportions

Compétences visées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • S’approprier des outils et des méthodes

 

La méthode utilisée : Démarche par investigation. Etude de documents textes, images, vidéos

 

Ressources ou toutes autres informations utiles ici.

 

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Intervenant : IFE ACCES

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