mmi > Atelier > PROBLÈME EN QUESTION

PROBLÈME EN QUESTION

L’atelier s’articule autour d’une situation-problème à résoudre (exemple : mesurer la circonférence de la Terre). Une démarche d’investigation est utilisée permettant d’appréhender différentes notions scientifiques et mathématiques (unités de mesure, échelles, pavages et patrons, etc.). Plusieurs thématiques sont possibles telles que «Mesurer l’inaccessible», « Mathématiques et robotique », « Architecture et géométrie ».

Objectifs pédagogiques : Développer la démarche d’investigation ; donner du sens aux apprentissages en sciences et en mathématiques ; permettre à toutes et tous de bénéficier d’un accès privilégié aux sciences et mathématiques.

Notions mathématiques ou informatique abordées : Proportionnalité, angles, unités de mesure, parallèles et perpendiculaires, transmissions de mouvement, lumière et ombres, etc.

  • Niveau  :Du CP à la 3e
  • 2 à 10 séances selon les thématiques
  • Durée : 1 h 30
  • Matériel utilisé : Matériel d’expérimentation scientifique, instruments de mesures, jeux de pavages, Lego Mindstorms.

 


Intervenant : ÉbulliScience

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail