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MATHS À MODELER

Des mises en situation ludique dont la résolution conduit à une démarche proche de celle du chercheur en mathématiques : expérimentations, conjectures, contre-exemples, modélisation, argumentation, preuve…

L’appropriation de ces situations est facilitée par l’utilisation de jeux avec un support matériel qui permet la manipulation. Les élèves sont ensuite amenés à se séparer progressivement de ce support afin de s’engager dans la modélisation et le raisonnement. La recherche en petits groupes et les débats collectifs incitent les élèves à argumenter. La synthèse met en avant les résultats de la recherche et les bases de la démarche mathématique.

Objectifs pédagogiques : Proposer des situations dans lesquelles les élèves pourront se positionner comme des chercheurs. Ainsi, l’entrée dans la démarche mathématique et la preuve deviennent nécessité et non pas simple demande du professeur.

Notions mathématiques abordées : Démarche mathématique (conjectures, exemples, contre-exemples, modélisation, raisonnement, argumentation, preuve…)

  • Niveau : CM1 à la Terminale 
  • 1 seule séance découverte ou sur 4, 5 ou 6 séances pour un travail plus approfondi, qui permet également de programmer une séance de présentation par les élèves de leur propre recherche.
  • Durée : 1h30 ou 2h
  • Matériel utilisé : Jeux et matériel en bois.

 


Intervenant : Association Maths à Modeler

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